Aller au contenu principal

Offre de stage - Miroirs déformables en intra-cavité dans les lasers Thin disk à fortes puissances

Offre de stage - Miroirs déformables en intra-cavité dans les lasers Thin disk à fortes puissances

25/01/2021 : Offre de stage - Miroirs déformables en intra-cavité dans les lasers Thin disk à fortes puissances

Ce stage s’effectuera dans le cadre du projet CONVERGENCE². CONVERGENCE est un projet de recherche interne du centre technologie ALPhANOV financé par la région d’Aquitaine et qui vise à développer des lasers de haute cadence et haute énergie pour la conception des lasers de demain. La clef de la réussite se trouve dans l’utilisation de lasers solides et donc le développement des briques technologiques innovantes. Ce projet couvre l’ensemble de la chaine de production du composant, depuis son assemblage, en passant par sa caractérisation, puis par sa validation. L’application finale du laser est la radiographie du cancer du sein par rayons X.

Les effets thermiques induits dans le disque mince lors du pompage constituent une des principales préoccupations lors du design optique de la cavité. En effet, la distorsion du front d’onde au premier ordre peut provoquer une lentille thermique qui agit directement sur la stabilité de la cavité pour des intensités de pompe relativement élevées.

L’utilisation des miroirs déformables dans la cavité constitue une des méthodes permettant de compenser ces déformations induites.
Au sein du département ‘laser’ du centre technologique ALPhANOV, l’intéressé travaillera sur la modélisation, le développement et la réalisation du système laser basé sur la problématique le disque mince dopé Yb : YAG associé au miroir déformable.

Il effectuera une analyse bibliographique afin d’établir un plan d’expérience dans l’objectif de réaliser son banc expérimental.

Le stagiaire évoluera au sein d’un groupe jeune et dynamique.

Qualités demandées :

  • Bonnes connaissances théoriques et pratiques de lasers
  • Intérêt pour la simulation
  • Maitrise des équipements de métrologie lasers (mesureur de front d’onde, caméra thermique, …)

Qualités demandées :

  • Esprit d’équipe
  • Curiosité
  • Autonomie

Modalités : Stage rémunéré d’une durée de 6 mois, à partir de mars/Avril 2021. Etudiant(e)s ingénieurs en cycle BAC+4 ou BAC+5.

Contact : Vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Stage Thin disk –RBE-0121.

Plus d'informations