Aller au contenu principal

Offre de stage : Optimisation d’une source de rayons X par laser (Bac+5)

Offre de stage : Optimisation d’une source de rayons X par laser (Bac+5)

18/11/2021 : Offre de stage - Optimisation d’une source de rayons X par laser (Bac+5)

Optimisation d’une source de rayons X par laser.

Le stage se déroulera dans le cadre du projet régional XPULSE (plus d’infos sur le projet). Un prototype miniaturisé du système de conversion laser-X est en cours de développement et d’évaluation dans les locaux d’ALPhANOV. Le sujet du stage porte sur l’optimisation et la mise en oeuvre du prototype.
Au sein de l’équipe XPULSE, vous serez en charge de l’alignement optique, de la mise en oeuvre, et de l’optimisation du prototype de génération de rayons X par laser.

Vous serez en outre amené à :

  • Utiliser les moyens diagnostics X ou optiques existants (mesures de la stabilité optique et X de la source en position et en intensité, de la taille du volume d’émission X, ou des vibrations mécaniques du système de conversion) ou en proposer de nouveaux afin de mieux caractériser la source X par laser.
  • Dimensionner et mettre en place les outils pour améliorer ces performances : évolutions du montage optique, évolutions mécaniques, ou évolutions de la stratégie de contrôle-commande de la source.
  • Accompagner avec ces outils la montée en puissance du laser utilisé pour générer le rayonnement X.
  • Réaliser la conception de l’intégration optique du système de cible pour son utilisation dans un système tomographique.

Profil :

Bac+5, (master / école d’ingénieur) spécialisé en instrumentation, vous avez déjà réalisé des projets alliant optique et instrumentation physique.

Vous avez des connaissances en :

  • Montages optiques et instrumentation, et idéalement laser de puissance.
  • Programmation pour l’acquisition de données et le contrôle commande (LabVIEW, Langage C, Python…)
  • Test et validation de systèmes complexes

Vous êtes proactif (e), curieux, autonome et vous avez une vraie appétence pour les travaux expérimentaux et pour l’innovation.

Modalités :

Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible
Basé à Talence (33) sur le campus universitaire de Bordeaux.

Contact : Vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : « XPULSE sourceX ».

Plus d'informations