Aller au contenu principal

Offre de stage - Réalisation de surfaces fonctionnalisées par laser femtoseconde

Offre de stage - Réalisation de surfaces fonctionnalisées par laser femtoseconde

01/02/2021 : Offre de stage - Réalisation de surfaces fonctionnalisées par laser femtoseconde

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche collaborative impliquant des partenaires industriels et académiques. Au sein de la division ‘procédés laser’ du centre technologique ALPhANOV, vous travaillerez sur la texturation de surface à l’aide d’un laser femtoseconde industriel de haute puissance moyenne. L’objectif du stage est de développer des procédés et systèmes de haute productivité permettant de fonctionnaliser les surfaces (hydrophobicité, antigivrage, bactériophobicité, etc.). Le stagiaire devra étudier l’influence de différents paramètres laser (cadence de tir, longueur d’onde, durée d’impulsion, etc.) et d’usinage (fluence, recouvrement, etc.) sur la morphologie des structures et sur les propriétés fonctionnelles induites.

Le stagiaire évoluera dans un milieu professionnel international et devra effectuer une analyse bibliographique permettant d’établir un plan d’expérience des essais à réaliser. Une bonne compréhension de l’anglais est par conséquent souhaitée.

Le stagiaire aura l’opportunité de découvrir les procédés de texturation laser et d’apprendre à travailler sur des stations d’usinage ultrarapide (laser haute cadence associé à des scanners permettant de balayer le faisceau avec des vitesses élevées). Le stagiaire pourra également se former sur les techniques de métrologie et de caractérisation associées (microscopies optiques et microscopie électronique à balayage) auprès de spécialistes.

Qualités/compétences requises :

  • Connaissance en optique, laser et interaction laser-matière
  • Maitrise de l’anglais

Modalités : Stage rémunéré, d’une durée de 4 à 5 mois, d’avril à septembre 2021.

Contact : Vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Stage ingénieur PL micro-0221.

Plus d'informations