Aller au contenu principal

Recrutement

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Découvrez nos offres en cours ou envoyez-nous une candidature spontanée !

 

Offres d'emplois en cours :

19/12/2019 : Technicien optique/optoélectronique

Nous recrutons un(e) Technicien(ne) Supérieur(e) de formation optique/optoélectronique ou mesures physiques dans le département « Systèmes Photoniques » (20 personnes environ) au sein du groupe Optoélectronique. En relation étroite avec les groupes électronique et mécanique, le (la) technicien(ne) sera à la fois en charge de la fabrication des équipements à destination de nos clients industriels, et de la conduite de campagnes de qualification de diodes laser.
Dans le cadre de cette mission, vous serez amené(e) à :

  • Assister nos ingénieurs dans la réalisation, la mise au point, et l’évaluation de systèmes optoélectroniques ou optiques variés (sous forme de racks, plateformes de test ou bancs, architectures fibrées ou espace libre),
  • Mener des campagnes de qualification de diodes laser (Burn-in, durée de vie, essais climatiques…)
  • Participer à la mise en place d’équipements de test de sous-ensembles ou systèmes optoélectroniques complets,
  • A rédiger des documents techniques (procédures, fiches de tests, ...),
  • Gérer le stock associé à nos productions récurrentes et améliorer l’agencement des postes de travail.

Profil : De formation Bac+2/3 dans le domaine électronique, optique, ou mesures physiques, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans plusieurs des domaines suivants :

  • La réalisation, le test, et la mise au point de systèmes optoélectroniques,
  • La manipulation et la soudure de composants fibrés,
  • La mise en oeuvre d’instrumentation de laboratoire (oscilloscope, photodiode, générateur de fonctions, spectromètre, …).

Les compétences nécessaires pour ce poste sont à minima :

  • De bonnes connaissances pratiques en optique et en électronique avec la maîtrise de l’instrumentation associée
  • Une rigueur dans l’exécution des tâches demandées, et un intérêt pour le travail expérimental,
  • Une bonne capacité au reporting oral et écrit.

Type de contrat : CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Technicien optique/optoélectronique - MPO - ABE -1219.

Plus d'informations

 

19/12/2019 : Ingénieur Systèmes Photoniques

Nous recrutons un(e) ingénieur en optoélectronique et optique au sein du département « Systèmes Photoniques » (20 personnes environ). En coordination avec l’équipe multidisciplinaire en place, l’ingénieur participera à la conception, à la réalisation, et aux évolutions des stations microscopes laser proposées par ALPhANOV, à destination du marché de la microélectronique. Il/elle sera chargé(e) à la fois de mener les actions de R&D et d’assurer la réalisation des systèmes clients et projets collaboratifs. Il/elle répondra également aux différentes sollicitations internes et externes pour les besoins du département dans la thématique optoélectronique ou optique.

Profil et compétences recherchés :

  • Profil recherché : Bac+5 issu d’une école d’ingénieur spécialisée en optoélectronique, optique ou équivalent.

Vous avez idéalement une première expérience dans l’étude et la réalisation de systèmes complexes dans le domaine photonique. Vous maîtrisez l’utilisation et l’intégration de l’instrumentation optoélectronique en vue de mener des essais de faisabilité et de valider de nouvelles briques technologiques. Une expérience en environnement R&D proche ou dans l’industrialisation de produits de haute technologie serait appréciée.

  • Compétences nécessaires pour mener à bien la mission :
    • Connaissance et maîtrise générale de l’optique (composants, fibres, laser, ...) et de l’instrumentation optoélectronique (par exemple caméras infrarouge ou détecteurs à comptage de photons)
    • Capacité à concevoir des bancs ou briques de tests dans un contexte « système pluridisciplinaire » (optique, mécanique, intégration, détecteurs, ...)
    • Autonomie et capacité d'organisation dans un contexte mixte Recherche & Développement/Production.
    • Bon reporting oral et écrit
    • Bon relationnel et esprit d’équipe

Type de contrat : CDD de 12 mois, à pourvoir dès que possible

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Systèmes Photoniques -MPO-1219.

Plus d'informations

 

01/09/2019 : Ingénieur mécatronicien usinage laser

Au sein d’une d’équipe expérimentée et reconnue pour son savoir-faire d’excellence dans le domaine, vous travaillerez sur la conception et l’amélioration continue des postes d’usinage et sur des procédés innovants en usinage laser.

Rattaché à l’unité Procédés lasers, vous serez en charge de la conception et de l’amélioration des postes d’usinage laser, de la programmation et de la réalisation des usinages complexes 3D à l’aide de bras robots ou de machine de R&D 5 axes, de la conception et de la réalisation des supports échantillons. Votre mission sera aussi d’assurer la veille technologique sur les nouveaux équipements et vous devrez être force de proposition pour accompagner la montée en compétence du département procédés lasers. De plus vous serez en charge de projets de prestation, vous réaliserez des études de faisabilité, des développements de procédés industriels et des productions à forte valeur ajoutée.
Vous serez amené à travailler en parallèle sur les projets de R&D internes et sur des projets collaboratifs nationaux ou internationaux.

Véritable responsable d’affaire, vous :

  • Etes en contact avec les fournisseurs pour assurer la mise en route et le maintien en opération des équipements
  • Assurez le soutien technique aux membres de l’équipe pour la mise en route d’équipement ou pour la mise en oeuvre de procédés complexes
  • Etes en contact avec les clients pour la définition du cahier des charges
  • Participez à l’émission de l’offre de prix en support au service commercial
  • Veillez à la bonne marche et à la réalisation des projets placés sous votre responsabilité
  • Imaginez de nouveaux procédés d’usinage et développez le savoir-faire du groupe méso

Type de contrat : CDD 12 mois dans un premier temps

Profil : Bac+5 issu d’une école d’ingénieur spécialisée en mécatronique, vous avez idéalement des connaissances en optique ou une expérience dans le milieu du laser. D’un intérêt marqué pour le développement expérimental, la mécanique de précision et l’innovation en général dans un environnement dynamique, vous répondrez aux différentes sollicitations pour les besoins du département.

Les aptitudes demandées pour ce poste sont :

  • Très bon relationnel interne et externe
  • Autonomie, dynamisme et rigueur
  • Avoir un goût prononcé pour les manipulations et les développements expérimentaux
  • Solide formation en mécanique, électronique et informatique
  • Maîtrise du logiciel SolidWorks et des langages de programmations type python, C++ et G-code
  • Maîtrise de la robotique (staübli, kuka)
  • Compétences dans la réalisation et le test de systèmes multi technologies
  • Maîtrise de l’anglais
  • Idéalement quelques années d’expérience dans le domaine industriel

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Ingénieur mécatronicien usinage laser - MFA - 0919

Plus d'informations

Offres de stage en cours :

16/12/2019 : Stage ablation et découpe de tissus osseux par laser femtoseconde NIR et MIR

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de Recherche développé au sein de la division « Procédés laser » du centre technologique ALPhANOV. Sous la direction de l’ingénieur en charge du projet, ce stage se concentre sur le développement d’un procédé d’ablation et découpe de tissus osseux dont le but principal est d’améliorer les procédures d’ostéotomie qui peuvent avoir lieu pendant différents types de chirurgie. Comparée aux autres techniques utilisées aujourd’hui basées sur une approche mécanique, la technologie laser offre plusieurs avantages : l'absence de contact direct avec le tissu permettant de travailler sur des géométries complexes sans qu'il soit soumis à des vibrations importantes. Par conséquent, il est possible d'obtenir une précision et une qualité de coupe unique.
Par ailleurs, l’utilisation des impulsions femtosecondes permet de limiter l’accumulation thermique dans le matériau et de mieux préserver la viabilité cellulaire du tissu par rapport aux autres types des sources laser.
Le stage consiste à étudier l’influence des divers paramètres laser sur l’ablation du tissu osseux afin d’optimiser le taux d’ablation ainsi que définir un protocole de caractérisation du tissu usiné.
En particulier, l’interaction laser-tissu osseux serait étudié en utilisant deux longueurs d’onde différentes pour optimiser l’absorption de l’énergie laser de la part du matériau.
Le stagiaire aura l’opportunité de découvrir et travailler sur des machines de micro-usinage laser de haute précision. Le stage lui permettra également d’acquérir de l’expérience sur différents types de mise en forme de faisceau laser et leur caractérisation, et sur plusieurs techniques de métrologie (microscopie optique et confocale, microscopie électronique à balayage). L’analyse et l’interprétation des processus d’interaction laser-matière en fonction des différentes conditions expérimentales constituera une part notable des travaux.

Compétences requises :

Vous êtes étudiant(e) en dernière année de Master (Bac +5).
De plus, les compétences demandées pour ce stage sont :

  • Optique
  • Laser
  • Interaction laser-matière
  • Biomatériaux

Modalités : Stage rémunéré, d’une durée de 6 mois, à partir de février 2020.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Stage découpe de tissus osseux-LGE-1219.

Plus d'informations

 

07/11/2019 : Stage informatique industrielle - Développement IHM sur machine laser

Dans un contexte de développement d’équipements de test de circuits intégrés par technologie laser (plateformes Laser Microscope Station), nous proposons un sujet de stage orienté développement logiciel, consistant à :

  • Intégrer et piloter les différents instruments identifiés pour constituer la nouvelle fonctionnalité machine
  • Définir et proposer une modification de l’interface utilisateur
  • Développer et tester le logiciel
  • Mettre au point une démonstration de cette nouvelle fonctionnalité à destination de l’industrie électronique

Le stagiaire sera amené à travailler avec plusieurs personnes dans une équipe pluridisciplinaire (électronique, optique, informatique).

Qualités requises :

  • Bonnes connaissances théoriques et pratiques en programmation de type C++
  • Maitrise des équipements de laboratoire classiques (alimentations, oscilloscopes, multimètres, …)
  • Bon relationnel, capacité à s’intégrer
  • Autonomie, persévérance

Qualités appréciées :

  • Bonnes connaissances en électronique numérique
  • Notions d’électronique analogique
  • Expérience de développement avec Qt

Modalités : Stage niveau Bac +5, rémunéré, d’une durée de 6 mois, démarrage entre février et avril 2020.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Stage Automatisation banc –JTI-1119

Plus d'informations

 

07/11/2019 : Stage développement informatique embarquée pour laser connecté et tactile

Dans le cadre du développement des outils numériques pour le pilotage des lasers, vous participerez à l’élaboration de briques technologiques permettant la prise de contrôle à distance et la gestion d’interface tactile.
En collaboration avec les ingénieurs de l’équipe, depuis les phases de définition du besoin jusqu’aux étapes de validations, vous mettrez en place un démonstrateur combinant les technologies existantes et les nouvelles fonctionnalités. Le projet s’articulera principalement autour des axes suivants :

  • Développement d’un serveur multi-plateforme Windows/Linux et de son interface de communication réseau
  • Monitoring et gestion des logs de l’état du laser
  • Gestion d’un écran tactile et développement d’une IHM dédiée
  • Développement d’outils informatiques annexes pour la gestion du serveur et la récupération des données

L’environnement de développement C/C++ sera privilégié et une carte de développement rapide de type Raspberry pourra être employée.

Qualités demandées :

  • Bonnes connaissances théoriques et pratiques en programmation de type C++
  • Connaissance de base sur la gestion des communications réseaux
  • Bon relationnel, autonomie, persévérance

Qualités appréciées :

  • Expérience de développement avec Qt
  • Maitrise de l’environnement Linux
  • Connaissances en électronique numérique et analogique
  • Maitrise des équipements de laboratoire classiques (alimentations, oscilloscopes, multimètres, …)

Modalités : Stage niveau Bac +5, rémunéré, d’une durée de 6 mois, démarrage entre février et avril 2020.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Stage système embarqué – JTI - 1119

Plus d'informations

Candidatures spontanées :

Nous étudions avec intérêt toutes les candidatures que nous recevons : n'hésitez pas à nous faire parvenir les informations vous concernant.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com