Aller au contenu principal

Technicien(ne) R&D matériaux – composants laser

Technicien(ne) R&D matériaux – composants laser

31/08/2021 : Technicien(ne) R&D matériaux – composants laser

ALPhANOV travaille quotidiennement à la conception de nouveaux composants laser à destination de la recherche et de l’industrie, dans le but de servir des applications de pointe. Au travers de projets régionaux et européens, ALPhANOV est également impliqué dans le développement de nouvelles générations de lasers combinant haute énergie et haute puissance moyenne ainsi que dans l’étude de solutions innovantes de stabilisation de fréquence laser intégrées et fibrées, projetant ainsi des systèmes de grande compacité.

Ces thématiques et les technologies sur lesquelles elles reposent présentent un intérêt majeur pour de nombreuses applications dans les domaines de la physique fondamentale, de l’industrie et du médical : effets quantiques, phénomènes physiques émergents, traitement et usinage des matériaux, protonthérapie, génération XUV dans les gaz rares, etc.

Dans un contexte de R&D collaborative avec des entreprises et des laboratoires publics, structuré par la mise en oeuvre de projets pluriannuels démarrés fin 2016, ALPhANOV construit une équipe pluridisciplinaire capable de relever ces défis.

Les principales activités du candidat retenu seront :

  • Réaliser des assemblages opto-mécanique composés de matériaux fragiles ayant différentes propriétés physiques et chimiques.
  • Evaluation des propriétés d’une interface collée en utilisant des méthodes de métrologie optique.
  • Caractériser les composants réalisés dans des lasers de forte puissance à l’aide d’instruments optiques.
  • Fonctionnalisation et caractérisation optique de fibres spéciales.

 

Profil : Bac+2/Bac+3 minimum et 2-ans d’expérience dans le domaine. Spécialisation dans les domaines de la science des matériaux, de la mesure physique, des systèmes optiques, de la chimie des solides, ou de la micromécanique. Curieux de découvrir un nouveau domaine, il saura intégrer les problématiques laser pour proposer des solutions mécaniques et des procèdes innovantes. Le poste proposé nécessite des capacités d’expérimentateur et un goût marqué pour l’innovation.

Compétences attendues :

  • Manipulation de composants optiques et mécaniques très fragiles.
  • Connaissances expérimentales en dépôt et caractérisation de polymères et colles
  • Compétence en caractérisation optique.
  • Bon relationnel

Modalités :

CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible, niveau de rémunération selon expérience.
Poste basé à Talence (33) sur le campus universitaire de Bordeaux.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Technicien composant – MMI – 0821.

Plus d'informations