Aller au contenu principal

Actualités

ALPhANOV annonce un changement de présidence

17/11/2020

Samuel BUCOURT élu Président du centre technologique ALPhANOV.Samuel Bucourt - Président d'ALPhANOV

Samuel BUCOURT a été nommé Président d'ALPhANOV lors de la dernière assemblée générale de l'association, début octobre. Samuel est le Président Directeur Général de la société Imagine Optic qu'il a co-fondée en 1996. C'est une personnalité très active au service de la filière Photonique en France et à l'international puisqu'il est actuellement administrateur de Photonics France, de l'IOGS et de l'association EPIC. Il est toujours très impliqué et très apprécié dans ses mandats. Samuel était jusqu'ici Trésorier d'ALPhANOV.

A la présidence d'ALPhANOV, il succède à Philippe METIVIER, directeur R&D et Marketing au sein du groupe Lumibird. Philippe a présidé aux destinées d'ALPhANOV depuis 2016 et conserve un poste d'administrateur d'ALPhANOV afin d'accompagner la transition. Ses conseils et son soutien ont souvent été décisifs dans les grandes orientations que nous avons prises sur la période, ou dans la gestion que nous avons eu à faire de la crise actuelle.

5 nouveaux administrateurs ont également été intégrés dans notre gouvernance : Alain Célérier, Président de l'Université de Limoges, Nicholas Traynor, PDG d'Azur Light Systems qui devient également Trésorier, Fabien Guillemot, PDG de Poïetis, Jérôme Alibert, PDG de GLO Photonics et Olivier Seguin, PDG d'Innoveos et Président du CRT Cisteme.  

ALPhANOV est un centre d’innovations et de transfert de technologies dans les domaines de la photonique et du laser. A travers sa mission d‘accompagnement technologique des entreprises, il développe des systèmes, services et produits photoniques innovants à destination de marchés variés (médical, environnement, luxe, aéronautique, spatial, défense, …).
Par son implantation au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine à Talence et au sein du laboratoire Xlim à Limoges, ALPhANOV est un véritable lien entre la recherche et l'industrie. ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer et valoriser des innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprise.
Au sein du Pôle de compétitivité ALPHA-RLH, ALPhANOV contribue pleinement à la dynamique de la filière photonique et laser en Nouvelle-Aquitaine en étant notamment un partenaire privilégié de nombreux projets de R&D collaboratifs aux niveaux régional, national ou européen.

Nos dernières actualités