Aller au contenu principal

Actualités

ALPhANOV et MBDA : la plateforme VTF récompensée

05/10/2020

La collaboration entre ALPhANOV et MBDA autour du VTF (Vulnerability Test Facility) rencontre ses premiers succès en phase d’exploitation.

Durant l’été 2020, la collaboration ALPhANOV/MBDA a pris une dimension internationale grâce à la reconnaissance scientifique de la plateforme VTF :

  • L’obtention de 2 étoiles lors de l’Innovation Awards de la société MBDA.2 étoiles pour ALPhANOV - Innovation Awards MBDA
    Le concours interne MBDA vise à encourager les projets innovants au sein du Groupe et de ses partenaires. L’excellence scientifique de 355 projets a été évaluée, représentant plus de 2000 salariés impliqués. Sur une échelle allant de 1 à 3 étoiles, 110 projets ont été primés 1 étoile, 15 ont été récompensés 2 étoiles, et 1 projet a obtenu 3 étoiles par le jury international MBDA. La plateforme VTF a reçu 2 étoiles, confirmant ainsi l’intérêt scientifique du projet.
  • La publication d’un article scientifique « On the validation of a priori estimates of standard displacement uncertainties in T3-stereocorrelation » dans IOP Science.
    Cet article a été écrit par ALPhANOV, EikoSim, MBDA France, et le Laboratoire de Mécanique et Technologie (ENS Paris-Saclay). Cette étude quantifie les effets thermomécaniques subis par des plaques en acier nanotexturées par ALPhANOV (première mondiale) sous flux laser grâce, notamment, à la mesure de champs de déplacements par corrélation d’images.
  • La participation au projet européen TALOS.
    La société CILAS coordonne le projet européen TALOS qui rassemble 16Plateforme VTF - ALPhANOV et MBDA bénéficiaires (dont MBDA) et 4 entités affiliées des secteurs de l’industrie et académique venant de 9 pays membres de l’Union Européenne. L’ambition du projet est de démontrer la disponibilité des technologies critiques de l’arme laser à haute énergie, jetant ainsi les bases du développement d’un effecteur laser européen pour des applications militaires à l’horizon 2025. ALPhANOV soutiendra MBDA en menant une première campagne de test premier niveau d’essais avec l’intervention du VTF pour les besoins du projet.
  • L’intégration de nouveaux équipements au sein du Laboratoire VTF avec de nouveaux investissements.
    Couplée à un système d’éclairage dynamique par laser permettant de s’affranchir de la forte luminosité du plasma (système Cavilux), une nouvelle caméra rapide permettra d’observer précisément les mouvements du bain de fusion et le moment précis lorsque le perçage est effectué. ALPhANOV et MBDA France ont commencé l’observation de la propagation de fissures sur des matériaux de type céramique.

Le VTF, basé sur une plateforme laser 10 kW CW, vise des applications duales. En effet, le VTF permet la mise en œuvre d’applications civiles et scientifiques en toute sécurité. La soudure et le polissage sur des formes complexes, le traitement thermique sont quelques exemples des procédés réalisables avec cette source laser de forte puissance. Le nombre important d’équipements de métrologie permet de caractériser finement les procédés d’interaction laser pour mieux les appréhender et pour déterminer de nouveaux modèles physiques théoriques.

Nos dernières actualités