Aller au contenu principal

Actualités

Les innovations multi-technologiques au coeur de la santé du futur

07/04/2024

Depuis plusieurs années, ALPhANOV oeuvre aux développements de dispositifs médicaux utilisant la photonique comme technologie capacitante et ce, en totale synergie avec son environnement médical régional : Institut Bergonié, IHU Liryc, CHU de Bordeaux et Limoges.

L'imagerie médicale, détectrice des tissus cancéreux

Un des enjeux dans le traitement des cancers est une résection des tissus tumoraux de manière précise, le moins invasif possible et qui s'intègre de plus en plus dans une démarche d'opérations ambulatoires. Aujourd'hui, le taux de chirurgie ambulatoire à dépassé les 63% à l'échelle nationale. En effet, les interventions peu-invasives et la chirurgie ambulatoire sont devenues la norme pour les opérations de traitement précoce des cancers (rein, foie, prostate), tumeurs et certaines pathologies cardiaques et neurologiques.

C'est dans ce contexte que de nombreuses thérapies guidées par l'imagerie ont vu le jour, notamment avec le développement d'équipements d'imagerie médicale de plus en plus performants en termes de résolution d'images du corps humain et de temps d'acquisition. A ce jour, l'imagerie par IRM est devenue un outil capital dans la détection des tissus cancéreux et dans son utilisation en planification préopératoire par les chirurgiens.

CERTIS Therapeutics propulse la thérapie guidée par l'image

Depuis une dizaine d'années, cet outil d'imagerie est devenu un outil pour de l'imagerie interventionnelle, guidant ainsi le chirurgien dans la résection des tissus tumoraux. C'est notamment le cas des développements portés par la société CERTIS Therapeutics, start-up née suite des activités de recherche de l'institut de rythmologie cardiaque basée à Pessac. CERTIS développe un logiciel de thermométrie sur la base des images IRM. Il est alors possible de visualiser de manière très précise et avec une très bonne résolution temporelle l'évolution de la température de nos tissus.

Pour détruire et éliminer l'ensemble du tissu cancéreux, plus communément appelé résection tumorale, une technique consiste à atteindre une température de nécrose cellulaire et l'enjeu réside à avoir un dépôt d'énergie thermique conformationnel, c'est-à-dire qui couvre bien l'entièreté de la tumeur tout en respectant les tissus sains qui l'environnent. Cette action n'est pas évidente au regard de la géométrie de la tumeur elle-même, de la différence d'absorption des différents tissus affectés et également des différents vecteurs adjacents transportant les calories déposées : veines, vaisseaux, artères...

essais

La naissance d'une collaboration pour la santé

Plusieurs technologies peuvent acheminer de manière précise un dépôt de chaleur : les ondes micro-ondes, les radiofréquences grâce à l'utilisation d'aiguilles ainsi que l'utilisation de rayonnement optique par l'utilisation de diodes laser dont l'énergie lumineuse est acheminée par l'utilisation de fibres optiques. C'est sur ce dernier vecteur, qu'une collaboration est née entre CERTIS Therapeutics et ALPhANOV. Le centre Optique et Laser accompagne cette société dans la maîtrise de la technologie laser et à développer une source d'illuminations multivoies afin d'apporter une dose thermique qui vient parfaitement se superposer au tissu tumoral en volume. Aujourd'hui, cette collaboration a permis de démontrer tout le potentiel de la technologie logicielle développée par la société CERTIS Therapeutics et grâce à des sondes diffusantes innovantes, d'adresser plusieurs géométries de tissus tumoraux. Par conséquent, la photonique offre un immense potentiel d'innovation pour la médecine et la santé.

Dose thermique
Comparaison des tailles et des formes d'ablation
entre les images de dose thermique et les volumes non perfusés

"Cette collaboration avec Stéphane et l'ensemble de son équipe dure depuis maintenant 5 ans et implique du personnel de l'IHU Liryc, du personnel au sein de la société CERTIS ainsi que de nombreuses personnes au sein d'ALPhANOV pour à la fois développer le dispositif laser qui s'interface le mieux avec le logiciel CERTIS mais également sur le développement des sondes diffusantes innovantes. Un vrai travail d'équipe afin de développer un outil agile qui permettra de changer la vie des patients qui sont atteints de tumeurs difficilement accessibles." Guillaume MACHINET, Responsable des Partenariats Innovations chez ALPhANOV.

 

 

Nos dernières actualités