Aller au contenu principal

Actualités

Les résultats des premières campagnes d’essais de la plateforme VTF

18/02/2020

ALPhANOV, en partenariat avec la société MBDA, livre les résultats des premières campagnes d’essais de la plateforme VTF (Vulnerability Test Facility).

La plateforme VTF permet de mettre en œuvre rapidement et en toute sécurité un laser continu d’une puissance de 10 kW pour des applications industrielles (découpe, soudage, traitement de surface) et de recherche (étude du comportement de matériaux soumis à des rayonnements de forte puissance).

Goutte de métal en fusion
Goutte de métal en fusion

Le moyen VTF a été inauguré en mars 2019, et accepté officiellement par MBDA à la suite d’une campagne de tests complets qui a démontré les nombreuses capacités opérationnelles et de reconfiguration rapide de la plateforme. Afin de perfectionner cette dernière, ALPhANOV a fait l’acquisition du système BlackBird apportant une synchronisation de la tête optique et du robot permettant un travail à la volée.

Par la suite, trois campagnes de tests ont été réalisées au sein du laboratoire. Deux d’entre-elles ont permis une analyse métrologique fine après différents tirs sur des échantillons d’acier inoxydable. La troisième campagne, en partenariat avec la société EikoSim spécialisée dans la corrélation d’images, a été réalisée afin d’analyser l’évolution des déformations d’un échantillon pendant un tir laser. Le département Procédés laser d’ALPhANOV a développé un procédé de texturation innovant afin de réaliser un maillage spécifique sur les échantillons permettant de mesurer des déformations submicrométriques. Ces trois campagnes ont été un franc succès pour ALPhANOV et MBDA.

Photo de Thomas Lafargue
Thomas Lafargue, Ingénieur chez ALPhANOV

Ce projet a été récompensé dans le cadre des Innovations Awards de MBDA, processus visant à encourager les projets innovants au sein du Groupe et de ses partenariats.

Enfin, M. Thomas Lafargue, stagiaire puis ingénieur au sein d’ALPhANOV, commence une thèse CIFRE à partir du 2 mars, fruit d’une collaboration entre MBDA et le Laboratoire Trèfle de l’I2M à Bordeaux. Ses travaux sont réalisés au sein du centre technologique ALPhANOV sur la plateforme VTF. Les principaux objectifs de la thèse sont d’approfondir la compréhension des interactions laser-matière et de modéliser ces phénomènes en s’appuyant sur des méthodes de caractérisation originales d’imageries multiphysiques.

 

 

 

Nos dernières actualités