Aller au contenu principal

Actualités

Marc CASTAING, responsable du département "Sources et composants laser"

11/01/2021

Depuis le 1er janvier 2021, Marc CASTAING occupe le poste de responsable du département « Sources et composants laser ».

Après un PhD en collaboration entre l’Institut d’Optique Graduate School et la société Oxxius, Marc CASTAING évolue depuis plus de 10 ans au sein de différentes structures du domaine de l’optique et du laser : ingénieur R&D en Allemagne pour la société Lumera Laser, responsable industrialisation et production chez AzurLight Systems, responsable commercial EMEA pour l’activité laser du groupe Thales et enfin consultant indépendant dans le domaine de l’optique et du laser.Marc CASTAING_ responsable BU Laser ALPhANOV

Tout comme son prédécesseur, Johan BOULLET, Marc CASTAING aura pour mission de manager une équipe d’une vingtaine de personnes. Cette équipe travaille sur le développement de nouvelles sources laser clé en main et/ou sur mesure. Ce département développe également des briques technologiques destinées aux industriels ou aux scientifiques (modules de pompe, combineurs…). Le département a développé une grande expérience dans l’interfaçage de fibres optiques spéciales. En effet, ce département est capable de connectoriser, souder, polir, coller les fibres. Elles seront, par la suite, utilisées par les laboratoires ou les industriels. Pour réaliser cela, la B.U. dispose d’une plateforme mutualisée appelée « Plateforme Laser à Fibre » (PLF) comprenant un ensemble d’instruments indispensables à ses réalisations (soudeuses pour fibres, polisseuses, laser CO2...).

Johan BOULLET a désormais en charge la recherche & développement au sein même du département « Sources et composants laser »Ses 15 ans d’expertise dans le développement de sources laser à fibre à la lisière du monde académique et industriel seront mis à profit au sein d’ALPhANOV pour assurer une R&D au meilleur niveau mondial au plus près des besoins des partenaires de la filière photonique néo-aquitaine. 

Sources laser

Er-PULS-fs
Ti-PULS
MIR-PULS

Plus d'informations

Composants laser

Des oscillateurs fibrés ps/fs en version R&D à souder ou OEM
Des amplificateurs PCF haute puissance moyenne intégrés
Des combineurs de pompe kW-class

Plus d'informations

Cordons de fibres à cristaux photoniques

Connecteurs PCF
Câbles industriels
Finitions spéciales
End-caps

Plus d'informations

Nos dernières actualités