Aller au contenu principal

Actualités

Projet SAPHIRE : améliorer la qualité de la production des pharmaceutiques

14/09/2021

Au cours du premier trimestre 2021 a eu lieu le lancement du projet SAPHIRE (Smart multimodal Analysis for PHarmaceutical products Inspection in Real industrial Environment). Le centre technologique ALPhANOV est partenaire du projet, aux côtés des sociétés PRODITEC, DELTATEC et du centre de recherche Multitel.

Le projet SAPHIRE, financé par EUROSTARS, a pour objectif l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de la production des comprimés et capsules pharmaceutiques en développant un dispositif d'inspection optique en ligne innovant, multimodal et entièrement intégré. La combinaison des capteurs photoniques les plus avancés et des méthodes innovantes d'analyse des données permettra d'améliorer la qualité de la production des produits pharmaceutiques, y compris la détection des défauts, le contrôle de la teneur en humidité, l'épaisseur du revêtement et la composition chimique des composés.Projet SAPHIRE ALPhANOV

Les partenaires souhaitent aider l'industrie pharmaceutique à entrer dans une nouvelle aire de production en répondant aux attentes réglementaires fondées sur les nouvelles technologies. Nous développerons un capteur multimodal pour la nouvelle génération d'inspection en ligne des produits pharmaceutiques. Grâce à la combinaison de technologies photoniques avancées basées sur la spectroscopie Raman et le Terahertz Time-Of-Flight (THz TOF), le capteur permettra une surveillance en ligne des paramètres suivants :

  • Teneur en humidité (THz)
  • Épaisseur et densité du revêtement du comprimé (THz TOF)
  • Composition chimique API (spectroscopie Raman)

Grâce à l'utilisation d'une analyse avancée des données, le tri sera effectué en quelques dizaines de millisecondes par produit, ce qui est compatible avec le rendement de production dans cette industrie.

Ce projet, d’une durée de 3 ans, permettra à ALPhANOV de commencer des développements sur des modules de spectroscopie RAMAN. Durant ces premiers mois, ALPhANOV a amorcé une étude bibliographie sur la spectroscopie Raman pour l’inspection en ligne. Les travaux de développements commenceront au cours de l’année 2022.

Ces développements auront des applications directes dans l'industrie pharmaceutique, mais ils auront également un impact positif sur d'autres marchés où des lignes d'inspection sont nécessaires.

 

Informations complémentaires

En savoir plus sur le projet SAPHIRE

 

Nos dernières actualités