Publication du rapport d'activité 2020

15/04/2021

Le centre technologique ALPhANOV publie son rapport d'activité pour l'année 2020.

Outre une présentation de l'organisation du centre technologique optique et lasers, ce rapport met en lumière les temps forts qui ont marque la vie d'ALPhANOV en 2020 ainsi qu'un aperçu de notre activité tout au long de cette année.

RESSERRER LES LIENS… À DISTANCE !

Cette année 2020 a été tellement bouleversée par la pandémie de COVID-19 qu’elle pourrait ne sembler en rien conforme à ce que nous aurions imaginé. Nous et nos proches avons tous été affectés dans nos vies personnelles et professionnelles. Le mot « cluster » s’est tristement popularisé cette année mais notre pôle technologique, adossé à de nombreux secteurs applicatifs, demeure pour le moment relativement épargné.

Les équipes du centre technologique ALPhANOV ont été remarquables d’adaptation, d’implication et de professionnalisme. Notre organisation interne a évolué, faisant finalement, à distance et à travers des outils de travail nouveaux, une place plus grande à la concertation, à l’initiative et à la créativité. Malgré les contraintes de cette période et dans les meilleures conditions sanitaires possibles, nous avons soutenu et accompagné sans faute nos clients et partenaires. Vous découvrirez dans cette édition de notre rapport d’activité que nous sommes parvenus à maintenir une activité intense sur les missions de valorisation et de transfert qui nous incombent. Plusieurs projets se sont engagés avant ou pendant la crise et en ce sens, nous montrons déjà notre énorme capacité de
résilience !

L’équipe du projet ALIENOR soutenue par ALPhANOV et le laboratoire XLIM de Limoges, avec une perspective de création d’entreprise en fin d’année 2021, serait probablement un exemple emblématique de notre capacité de rebond et du formidable potentiel d’innovation de nos technologies. Vous découvrirez ce projet et bien d’autres dans les quelques pages à venir.

Très bonne lecture à tous,

Benoît APPERT-COLLIN

Rapport d'activité 2020