Nos laboratoires communs
Nos laboratoires communs
Au fil des années, ALPhANOV a su développer des relations privilégiées avec plusieurs partenaires académiques et industriels.
Les nombreux travaux de R&D conduits jointement avec eux ont donné lieu à la création de plusieurs laboratoires communs.
Laboratoire commun avec Eshard
Depuis plus de 10 ans maintenant, Eshard et ALPhANOV ont associé leur expertise depuis 2015 pour offrir aux acteurs internationaux de la cybersécurité des outils de pointe pour réaliser l'analyse et l'évaluation de la sécurité des composants de la microélectronique.
Le laboratoire d'application dispose de tous les équipements laser et optiques de dernière génération ainsi que de la plateforme scientifique esDynamic pour l’analyse sécuritaire des circuits intégrés.

Le Vulnerability Test Facility

Depuis 2019, MBDA et ALPhANOV partagent un laboratoire dédié à l’évaluation des effets des lasers intenses sur des matériaux variés. Le laboratoire VTF (Vulnerability Test Facility) simule de multiples conditions réelles de tir laser, notamment les imperfections du pointage d’un faisceau dynamique, l’emploi contre des cibles mobiles et en rotation, ainsi que les interactions complexes entre le laser et les matériaux cibles.
Le laboratoire est également équipé de dispositifs périphériques, tels qu’un banc d’effort mécanique, une chambre à vide (10-6 mbar), et un système de flux laminaire.
Récompensés à plusieurs reprises, ce laboratoire hautement instrumenté et automatisé permet la réalisation de ces essais en toute sécurité.
Le laboratoire commun TRICORN
Créé en 2023, ce laboratoire commun est la concrétisation de 12 ans de relations entre AMPLITUDE, le CELIA et ALPhANOV pour développer de nouveaux procédés lasers. Ce partenariat offre aussi au laboratoire la possibilité de tester de nouvelles fonctionnalités laser au stade de prototype et d’être ainsi en avance dans son domaine de recherche.
Au sien de ce laboratoire, ALPhANOV développe l’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre de ces procédés pour en améliorer la productivité et la capacité à traiter des grandes surfaces autour des procédés de transformation de la matière par lasers femtosecondes.

Outre la création d’un cadre légal pour la collaboration et la fluidification des échanges entre les partenaires, la création du laboratoire commun TRICORN a permis le financement de deux thèses CIFRE, l’acquisition de nouveaux moyens techniques et financiers, et une meilleure visibilité.
Au-delà des avancées technologiques et scientifiques, le laboratoire commun célèbre une aventure humaine et ouvre la voie à de nouvelles collaborations internationales.