Actualités
Le laboratoire d'application ALPhANOV x eShard
ALPhANOV, le Centre Technologique Optique et Lasers et eShard, expert de la sécurité des dispositifs embarqués, ont associé leur expertise depuis 2015 pour offrir aux acteurs internationaux de la cybersécurité des outils de pointe pour réaliser l'analyse et l'évaluation de la sécurité des composants de la microélectronique.
Localisé dans les locaux d'ALPhANOV à Talence, le laboratoire d'application dispose de tous les équipements laser et optiques de dernière génération ainsi que de la plateforme scientifique esDynamic pour l’analyse sécuritaire des circuits intégrés. Les objectifs de ce laboratoire sont multiples :
- Permettre aux clients et prospects d’ALPhANOV et d’eShard de pouvoir évaluer et tester les équipements optiques et laser de dernière génération ainsi que les solutions logicielles associées.
- Permettre à eShard de proposer des études à ses clients pour l’analyse sécuritaire des circuits intégrés en utilisant les équipements d’ALPhANOV.
- Permettre à ALPhANOV et à eShard de mener à bien leur R&D commune afin de proposer des solutions innovantes pour le domaine.
- Réaliser la formation conjointe « Laser Fault Injection » portée par le Centre de formation PYLA.
Les fonctionnalités disponibles dans ce laboratoire sont nombreuses :
- Banc laser S-LMS : Single Laser Microscope Station pour l’injection de fautes laser à un spot utilisant les dernières générations de sources laser.
- Banc laser D-LMS : Double Laser Microscope Station permettant d’injecter en simultané deux sources laser indépendantes et spatialement dissociées.
- Banc Q-LMS : Quadruple Laser Microscope Station permettant d’injecter jusqu’à quatre sources laser indépendantes.
- La photoémission - partie imagerie pour l’analyse de l’émission photonique des composants.
- La photoémission - partie détection ponctuelle pour l’analyse temporelle des émissions photoniques des composants.
- L’injection de faute dans le domaine picoseconde par l’utilisation de la source LFI Pico pour l’analyse des circuits à haute fréquence.
- L’injection de faute en régime non linéaire permettant l’amélioration de la résolution spatiale grâce à une source bi-photon femtoseconde.
- La stimulation thermique par laser à 1424 nm pour l’analyse side-channel de l’état des mémoires par échauffement local des transistors.
L’ensemble des équipements du laboratoire d’application est opéré par la plateforme d’analyse scientifique d’eShard : esDynamic. Cet outil permet de piloter efficacement les instruments hardware grâce à ses notebooks, widgets et l’accessibilité au code Python pour l’utilisateur. Mais surtout, esDynamic permet de gérer toute la caractérisation des circuits intégrés grâce à ses outils d’analyse. Elle permet entre autres de cartographier les zones d’intérêt du composant, d’analyser, d’exploiter et de synthétiser les résultats.