Aller au contenu principal

ASCRIPT – Analyse Sécuritaire de CiRcuits Intégrés par effet PhotoThermique

Elaborer de nouveaux procédés d’évaluation et d’amélioration sécuritaire des circuits intégrés autour d’une technique d’imagerie consistant à utiliser un laser comme source de chaleur.

Sujet du projet :

Depuis l’invention de la carte à puce en 1974, la France, et plus globalement l’Europe, a maintenu une avance technologique certaine grâce à un niveau d’innovation élevé autour des circuits intégrés sécurisés et de leurs applications. Ces composants sont aujourd’hui essentiels pour les moyens de paiements, les documents d’identité électronique, les smartphones et, d’une manière générale, pour tout système d’utilisation publique ou privée, pouvant être détourné de son fonctionnement initial à des fins frauduleuses.

De nos jours, l’évolution des produits et des services sécurisés s’accélère autour de l’expansion des réseaux sociaux et de la révolution des objets connectés. La progression constante des technologies de test et d’intégration, la diffusion des outils d’attaques toujours plus accessibles aux organisations malfaisantes, ou encore l’ajout de connectivité dans de nouveaux systèmes dit « sensibles », obligent les acteurs à faire progresser les techniques utilisées pour la conception et l’évaluation sécuritaire des circuits intégrés.

Les travaux proposés dans le projet ASCRIPT, financé par l’Agence de l’Innovation de Défense, portent sur l’élaboration de nouveaux procédés d’évaluation et d’amélioration sécuritaire autour d’une technique d’imagerie consistant à utiliser un laser comme source de chaleur. L’objectif est d’adapter une technique préexistante en analyse de défaillance à des enjeux d’analyse sécuritaire et de reverse engineering de circuits sécurisés. Un démonstrateur sera conçu et permettra de montrer les barrières technologiques franchies sur des circuits sécurisés de génération récente.

Les partenaires, ALPhANOV et SERMA SAFETY & SECURITY, auront 3 ans pour atteindre ces objectifs, dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’Appui pour l’Innovation Duale).

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV, coordinateur du projet, aura pour mission de s’engager dans le développement d’un nouveau système de test photothermique.
Le centre technologique sera responsable de 3 lots :

  • Lot 1 : Etat de l’art/Veille scientifique/ Consolidation du Cahier Des Charges
  • Lot 2 : Réalisation du setup expérimental R&D
  • Lot 4 : Réalisation du démonstrateur final

Partenaires :

Financement : AID - Agence de l’Innovation de Défense