Aller au contenu principal

Compochoc - Contrôle non destructif

Créer une nouvelle technologie de CND (contrôle non destructif) capable de déboucher sur une qualification et un contrôle aisés des assemblages.

Sujet du projet :Compochoc - contrôle non destructif

Le projet Compochoc piloté par RESCOLL a pour objectif, depuis septembre 2015, de développer une plateforme de contrôle non destructif des collages par choc laser (procédé LASAT).
La technologie LASAT permet notamment de mettre en évidence des collages faibles ou des kissbonding et répond aux limitations techniques de détection de ce type de défauts avec des méthodes de CND classiquement utilisées en industrie (ultrasons, radiographie, shearographie,..).
Le choc laser permet d’appliquer une contrainte mécanique calibrée au niveau du collage. En cas de collages défectueux à faible adhésion, un décollement est observé, si le collage est conforme, aucun endommagement n’est identifié

Le rôle d'ALPhANOV :

Le rôle d’ALPhANOV porte en particulier sur le développement de l’électronique et de la chaîne optique des premiers étages du laser qui doit délivrer les impulsions de sollicitation de l’assemblage en test.

Partenaires :

 

Financement :

Fonds Unique Interministériel des Pôles de Compétitivité opéré par BPI France.