Aller au contenu principal

ExoFlow : Caractériser les exosomes en temps-réel

Concevoir et fabriquer un instrument biomédical innovant pour caractériser en temps-réel des nano-objets biologiques comme les exosomes ou les virus.

Sujet du projet :Projet ExoFlow : Caractériser les exosomes en temps-réel

Les EXOSOMES sont des nano-vésicules biologiques impliquées dans la communication cellulaire. Leur découverte révolutionne la médecine. La France est n°3 dans le monde en ce qui concerne le nombre d’études cliniques liées à du diagnostic innovant autour de ces exosomes. La moitié ont lieu en Nouvelle-Aquitaine.
Cependant, les exosomes sont encore largement inexploitées faute d’outils adaptés permettant de les caractériser en temps-réel selon leur contenu.

Le projet ExoFlow, financé par la région Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif la conception et la fabrication d’un instrument scientifique innovant pour caractériser en temps réel des nano-objets biologiques comme les exosomes ou les virus.

Les partenaires, ALPhANOV, Chrysa-link, l'incubateur deep tech de la SATT Aquitaine, le laboratoire LP2N et le Centre de Recherche Paul Pascal auront 2 ans pour atteindre ces objectifs.

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV est porteur et coordinateur de la maturation du projet ExoFlow. Pour cela, ALPhANOV met en œuvre son expertise en intégration système, en ingénierie de projet et en valorisation technologique et accompagne ce projet vers une création d’entreprise. ALPhANOV co-finance avec la Région Nouvelle-Aquitaine la réalisation de démonstrateurs.

Partenaires :

Financement : Région Nouvelle Aquitaine