Aller au contenu principal

LAUNCH – Fabrication additive de composants laser

Développer un Traitement LAser à longUeur d'ondes adaptées pour la coNsolidation-reCtification de motifs 3D Hyperfréquences.

Sujet du projet :ALPhANOV partenaire du projet LAUNCH : fabrication additive

Le projet LAUNCH, financé par la région Nouvelle-Aquitaine, vise au développement d’une approche récente dans la fabrication additive de composants hyperfréquences. Les applications hyperfréquences sont très exigeantes et requièrent une forte maîtrise des dimensions et des propriétés des composants électroniques.

Les briques technologiques développées dans ce projet pourront par conséquent être appliquées aux composants électroniques Basse Fréquence qui représentent un volume de production plus important.

Pour cela, les partenaires devront mettre au point de nouvelles méthodes de procédés :

  • Une nouvelle méthode de recuit au moyen de lasers (consolidation/rectification) de dépôts métalliques (et céramiques) réalisés par écriture directe.
  • Une méthode de préparation de surfaces adéquates à l’écriture des pistes conductrices et disposer d’un socle de spécifications techniques indispensables pour aller vers l’hybridation multi-matériaux et multi-process de fabrication de composants électroniques par une approche full-3D.

Le rôle d'ALPhANOV :

Dans ce projet, l’utilisation des lasers a 2 objectifs distincts :

  • La Texturation des substrats polymères,
  • La consolidation et/ou la rectification des dépôts.

ALPhANOV aura pour mission, dans un premier temps, d’évaluer l’impact des recuits lasers sur les dépôts conducteurs réalisés par le CTTC.

Par la suite, ALPhANOV effectuera des essais de texturation de substrats avec un laser UV et ainsi déterminer les profils de rugosité des différentes livraisons de ces substrats.

Partenaires :

Financement : Région Nouvelle-Aquitaine

Actualités