Aller au contenu principal

FEMTOWELD - Soudage et découpe de verres

Développer une solution technologique pour le soudage et la découpe de verres basée sur l’utilisation de laser femtoseconde de courte durée d’impulsion et de forte puissance moyenne.

(2014 - 2015)

Sujet du projet :

FEMTOWELD est un projet collaboratif entre le laboratoire de recherche CELIA, AMPLITUDE SYSTEMES et le centre technologique ALPhANOV. Le projet a pour mission de développer une solution technologique pour le soudage et la découpe de verres basée sur l’utilisation de laser femtoseconde de courte durée d’impulsion (100 à 300 fs) et de forte puissance moyenne (jusqu’à 100 W).

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV a pour objectif de produire une découpe par filamentation à quelques centaines de mm/s, avec une qualité de coupe ayant un écaillage en face arrière inférieur à 5 µm.
Le soudage doit lui comporter une tenue mécanique de 90% par rapport au matériau brut et une vitesse minimale de 50 mm/s.
Le soudage et la découpe doivent être réalisés sur plusieurs types de verre : le verre sodocalcique (bâtiment, architecture, affichage à écran plats, électronique grand publique), le verre borosilicate (optique, photonique) et le saphir (opto-électronique, horlogerie).

Partenaires :

  • Laboratoire de recherche CELIA
  • AMPLITUDE SYSTEMES

 

Financement :

DGCIS

Actualités