Aller au contenu principal

LAMIPoC - Production en masse de dispositifs microfluidiques

Analyser le potentiel de la technologie à laser ultra rapide (femtoseconde) pour la production en masse de dispositifs microfluidiques.

Sujet du projet :

Le projet LAMIPoC (Laser Assisted MIcrofabrication of POC diagnostic microfluidic devices), soutenu par l’Eurorégion, est axé sur la production à grande échelle de dispositifs microfluidiques à l'aide de la technologie de micro fabrication assistée par laser ultra-rapide.
Les dispositifs microfluidiques sont idéals dans le cadre d’applications médicales pour réaliser des expériences électriques, photoniques ou plasmoniques sur des cellules individuelles, des tissus cellulaires, ou pour effectuer des essais biochimiques grâce à leur échelle. Le procédé micro-fraisage est le procédé le plus utilisé aujourd’hui pour la fabrication de moules d'injection destinés à la production de masse de ces dispositifs microfluidiques. Le problème ? Le temps de production et les coûts associés au micro-usinage conventionnel sont trop élevés pour des lots de production de quelques centaines d'unités. La technologie du laser femtoseconde est donc apparue comme la solution la plus viable pour un micro-usinage rapide mais précis.


L’idée du projet LAMIPoC est donc de proposer une étude coût-efficacité dans le but d'identifier une alternative plus rapide et moins coûteuse pour la production de masse de ces dispositifs microfluidiques pour le secteur de la santé. Les partenaires du projet Leartiker et OSF Plastic permettront de mettre leur expertise en matière de conception des microstructures, de développement et de tests des dispositifs microfluidiques (Leartiker) et en matière d’injection de plastique selon les techniques d’injection et d’injection-compression pour fabriquer les pièces finales (OSF Plastic) à disposition de ce projet prometteur.

L'équipe du projet collaboratif LAMIPoC
L'équipe du projet LAMIPoC durant la réunion de lancement

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV mettra à disposition du projet ses compétences en micro-usinage laser, nécessaires à la micro-fabrication des inserts de moule. L’expérience d’ALPhANOV en matière de texturation de surface par laser sera également utile pour étudier la possibilité de générer de nouvelles propriétés sur des microstructures, comme l’augmentation de l’hydrophilie nécessaire pour favoriser le flux micro fluidique, l’adhérence et la prolifération des cellules sur les dispositifs PoC (Proof of Concept). L’ensemble de ces qualifications permettront à ALPhANOV de proposer au sein de ce projet des structures complexes à moindre coût.

Partenaires :

Financement :

Eurorégion

 

 

 

 

 

 

Date du début du projet
mer 01/03/2023 - 12:00