Aller au contenu principal

NEXTFAB - LigNe pilotE multimodale, fleXible et auTomatisée pour la Fabrication de composAnts hyBrides

Le projet NEXTFAB doit permettre de disposer d’un outil pilote multi-technologies pour la fabrication 4.0 de composants hybrides.

Sujet du projet :
 

L’ambition de la ligne pilote NEXTFAB est de pouvoir fabriquer une pièce dotée de fonctions électroniques, à l’aide de l’impression 3D. Les matériaux diélectriques (polymères techniques) et les matériaux conducteurs (métaux) seront imprimés par extrusion de matière ou jet d’aérosol, et les composants de base (puces, condensateurs, etc.) seront reportés au cours de l’impression, se retrouvant ainsi “enterrés” dans le volume.
Les interconnexions seront également réalisées par impression 3D. L’ensemble de la chaîne de fabrication sera assisté par des déplacements robotisés, la captation, l’enregistrement et le traitement numérique de données, et leur renvoi pour le pilotage.

Cette approche doit permettre d’augmenter la compacité de la pièce finale de manière importante (miniaturisation), d’améliorer les performances globales (réduction des distances entre les composants de base), mais aussi de réduire la masse globale de la pièce. Cette manière d’aborder la fabrication permet de décupler les possibilités de conception, de propriétés et de performances, conduisant ainsi à une hyper-personnalisation de la pièce souhaitée.

•    Intégration d’un maximum d’étapes de fabrication (substrat, dépôts de pistes, report de composants, interconnexions, post-traitements, CND, …)
•    Objets 3D interconnectés avec une grande densité d’intégration
•    Paramétrage à façon pour la production de composants spécifiques
•    Reconfiguration rapide en fonction du type de pièces à produire
•    Outil expérimental et évolutif permettant d’implémenter de nouvelles technologies (traitement des surfaces, machine learning, intelligence artificielle, data computing, …)

Finalité du projet :
 

Le consortium souhaite que l’outil NEXTFAB puisse être mis à disposition des industriels afin de leur permettre d’évaluer la faisabilité d’un produit avec une nouvelle approche de fabrication et/ou la faisabilité de nouveaux concepts. Le consortium est également soucieux d’une possible montée rapide du produit vers le marché grâce à une ligne pilote pouvant assurer à terme des fabrications en petites séries (dans une temporalité au-delà de la fin du projet), les aidant ainsi à réduire le Time-to-Market de leurs innovations.
Pour se faire, le consortium est attaché à permettre une accessibilité à tous les acteurs industriels qui manifesteront leur intérêt et, le cas échéant, de pouvoir dupliquer tout ou partie de la ligne dans leurs installations à leur propre profit.

Partenaires :


Le consortium regroupe 6 centres technologiques basés en région Nouvelle-Aquitaine, répartis sur 4 sites différents (Limoges, Bordeaux, Poitiers, Pau) et représentant 3 filières régionales prioritaires (Chimie & Matériaux, Electronique & Photonique, Numérique).
Chaque centre apportera son expertise, ses compétences et son retour d’expérience dans son domaine, pour constituer chaque brique de base de la ligne pilote : écriture directe de pistes métalliques (CTTC, chef de file), extrusion pilotée de polymères (CANOE), traitements lasers, vision et contrôle non-destructif (ALPhANOV), conception de produits et contrôle non-destructif (CISTEME), solutions robotiques, d’automatisation, de vision, de pilotage et de gestion de production (CRITT Informatique) et le captage, traitement et gestion des données numériques (CATIE).

La mise en commun des compétences de pointe de chaque partenaire traduit une pluridisciplinarité trans-filières essentielle à la réussite du projet et leurs apports sur chaque brique élémentaire de la ligne pilote est un facteur clé de l’atteinte des objectifs. 

 

 

 

 

 

Financement :