Aller au contenu principal

Projet Européen HURRICANE

Améliorer l'efficacité et la sécurité des interventions en cas de catastrophe naturelle pour les premiers secours.

HURRICANE_Projet_Europeen

Le projet HURRICANE est un consortium européen multidisciplinaire qui vise à améliorer l’efficacité de la réponse aux catastrophes naturelles et la sécurité des premiers secours grâce à l’utilisation de technologies robotiques avancées.
En intégrant une coopération entre véhicules aériens sans pilote (UAV) et véhicules terrestres sans pilote (UGV), ainsi que des systèmes de communication intelligents, le projet cherche à améliorer la gestion des risques, à réduire les dangers opérationnels et, plus globalement, à stimuler l’industrie européenne de la robotique.

Événements météorologiques extrêmes et leurs conséquences

Selon l’Organisation météorologique mondiale, la fréquence des événements météorologiques extrêmes a été multipliée par cinq au cours des cinq dernières décennies, causant plus de 100 000 décès et 1 500 milliards d’euros de pertes économiques en Europe. Les incendies de forêt et les inondations survenus dans les pays de l’UE durant l’été 2023 ont confirmé que ces catastrophes naturelles représentent un défi majeur pour les années à venir.

Dans ce contexte, les moyens de gestion des catastrophes doivent être renforcés. La robotique peut jouer un rôle clé en améliorant la sécurité et l’efficacité des opérations des premiers secours. HURRICANE est un consortium multidisciplinaire de 15 partenaires qui vise à surmonter les limitations empêchant encore ces innovations de pointe de devenir une norme en matière de gestion des catastrophes.

Le projet HURRICANE

L'utilisation actuelle des UGV lors de la phase d’intervention d’urgence est limitée par des conditions difficiles telles que les terrains accidentés, l’accès restreint, la topographie escarpée et la propagation rapide des incendies. Cette technologie doit aussi faire face à des interruptions dues à la perte de ligne de vue avec la station de contrôle (défaillances des modules de perception accentuées par le brouillard ou la fumée) ou à des environnements complexes, comme les zones urbaines.

De plus, une forte capacité de traitement de données est nécessaire pour une gestion tactique efficace basée sur les données, dans des scénarios opérationnels réels. Cela met à l’épreuve les infrastructures de communication sujettes à perturbations, ainsi que les délais de calcul pour les plans d’évacuation ou les modèles d’évolution des catastrophes. Par ailleurs, les premiers secours dans les centres de commandement à distance peuvent être submergés par un volume important de données difficiles à interpréter rapidement et à transformer en actions concrètes.

La vision du projet HURRICANE est de faire des systèmes UGV – et plus largement des systèmes autonomes – une norme dans les opérations des premiers secours.

Grâce à des capacités de détection améliorées, les UGV fourniront des données au sol de haute qualité à la station de commandement, s’appuyant sur une infrastructure de communication innovante fondée sur une coopération étroite avec les UAV.

Cela permettra une connaissance de la situation en temps réel à la pointe de la technologie, qui alimentera des modèles d’optimisation des données capables de générer des recommandations fiables pour les premiers secours.

Robotnik_VOGUI_Robot

 

Le rôle d'ALPhANOV

En tant que leader du Work Package dédié aux activités de dissémination, de communication et d’exploitation, ALPhANOV jouera un rôle clé dans la maximisation de l’impact des résultats du projet et dans la mise en valeur des solutions développées, en :

  • Capitalisant sur les connaissances du projet et en les valorisant par une communication externe efficace auprès de toutes les parties prenantes concernées
  • Mobilisant les parties prenantes en s’appuyant sur l’innovation sociale pour favoriser l’acceptation et l’adoption des solutions HURRICANE
  • Partageant expériences et bonnes pratiques à travers des collaborations avec d'autres projets et initiatives pertinents
  • Protégeant la propriété intellectuelle et en créant une voie d’exploitation pour les résultats clés au-delà de la durée du projet

 

Par ailleurs, ALPhANOV mobilisera son expertise technique en systèmes photoniques pour évaluer les technologies de détection pertinentes et concevoir leur intégration sur la plateforme VOGUI (le robot de Robotnik). ALPhANOV travaillera également à l’extension de l’autonomie des UAV en développant une liaison optique pour la recharge continue. De plus, le centre développera une fonctionnalité de post-traitement d’image pour le désembuage, permettant d’améliorer significativement la qualité des images en soutien à la navigation et à la connaissance de la situation des premiers secours.

Les partenaires

HURRICANE_Partners

Financement

Horizon Europe - Ce projet est financé par l'Union européenne (numéro du contrat : 101168017).

Logo UE