Aller au contenu principal

Projet LUMEN : Lasers à fibre flUorée éMEttaNt dans le visible

France 2030


Le projet LUMEN réunit des partenaires issus du monde académique et industriel dans le but de développer un leadership international dans le domaine des lasers à fibre continue de fortes puissances (>2 Watts) émettant dans le spectre visible. Il vise à pallier l'absence de briques technologiques efficaces dans la plage d'émission allant de 400 à 800 nm, répondant ainsi aux besoins pressants des industriels confrontés à un manque d'options performantes dans cette gamme spectrale.

Logo LUMEN

Un besoin industriel stratégique dans la gamme du visible 

Aujourd'hui, plusieurs marchés font face à un manque de solutions laser industrielles dans la gamme spectrale du visible (400-800 nm), plus particulièrement pour des puissances supérieures à 1 à 2 Watt, où les solutions à semi-conducteurs et à cristaux massifs restent limitées. C'est notamment le cas pour les marchés de la biotechnologie (microscopie 3D, super-résolution, séquençage ADN) ou encore dans le secteur de la quantique.

Dans ce contexte, le projet LUMEN "Lasers à fibre flUorée éMEttaNt dans le visible" a pour but de répondre à ce besoin en permettant une maîtrise totale sur le territoire national de la chaîne de valeur d'intégration, de la fabrication de la fibre fluorée dopée aux ions terre rares à la source laser finale totalement intégrée, tout en garantissant la souveraineté sur des composants clés spécifiquement développés.

Une réponse technologique structurante pour la filière photonique

Pour répondre aux exigences des applications industrielles envisagées, LUMEN s'appuie sur le développement de lasers à émission directe dans le visible, continus, polarisés et non polarisés, de forte puissance. Ces sources seront principalement obtenues à partir de fibres fluorées dopées aux ions praséodyme, mais d'autres ions terres rares seront également étudiés pour augmenter la couverture spectrale dans la bande visible et UV après conversion non-linéaire.

Tirant bénéfice pour la montée en puissance de l'architecture des lasers à fibres, ces sources démontreront des performances, pour l'heure, inégalées, tant en termes de puissance que de stabilité et de robustesse, offrant un positionnement unique sur le marché mondial.

LUMEN rassemble des acteurs stratégiques nationaux, réunis autour d'OXXIUS, porteur du projet : 

projet LUMEN partenaires Logos partenaires LUMEN


Ce projet est soutenu par les pôles de compétitivité ALPHA-RLH et Images & Réseaux, et répond à un besoin stratégique de la filière photonique française de renforcer son positionnement à l'échelle internationale.
 

Le rôle d'ALPhANOV

ALPhANOV, et plus particulièrement son département "Sources lasers et composants", aura la charge de l'inscription et de la caractérisation des réseaux de Bragg (FBGs) dans les fibres fluorées à l'aide d'un laser femtoseconde, et devra assurer une reproductibilité industrielle du procédé. Il apportera également son savoir-faire en composants fibrés, notamment sur la partie combineurs de pompe des architectures laser, ainsi que pour le packaging des FBGs.
projet LUMEN
Inscription par laser femtoseconde des FBGs dans la longueur d'onde visible


Financement : i-démo

BPI France
Durée : 54 mois