Aller au contenu principal

TALSO - Nouveau procédé de brasure

Développer un nouveau procédé de brasure froide à base de joint d’oxalate d’argent poreux pour la fonctionnalisation thermique de composants optiques.

Sujet du projet :Nouveau procédé de brasure

L’objectif du projet est de développer et de qualifier un procédé d’assemblage des composants optiques de puissance permettant une meilleure évacuation thermique que les solutions de l’état de l’art, tout en conservant de bonnes propriétés mécaniques.
En effet, ce procédé de frittage de nanoparticules d’argent allie une excellente conductibilité thermique (avantage de la brasure Argent) à une souplesse du joint (avantage de la structure poreuse). Le résultat attendu permettra un refroidissement exceptionnellement efficace des composants optiques de puissance, tout en ayant une très bonne résistance mécanique aux déformations.

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV a pour objectif, dans le projet TALSO, de développer une source laser qui permettra de réaliser l’opération de frittage des nanoparticules d’argent sur laquelle repose le procédé TALSO.
De plus, ALPhANOV sera également utilisateur final des composants optiques fonctionnalisés, et participe de fait à l’optimisation du procédé de brasure et aux tests des échantillons. 

Partenaires : 


Financement :

BPI France

Actualités