Aller au contenu principal

XPulse - Système innovant d'imagerie médicale par rayons X générés par laser

Réaliser un prototype pré-clinique de source de rayonnement X basée sur les lasers ultra-rapides et spécifiquement dédiée à la détection précoce du cancer du sein.

Sujet du projet :XPulse - imagerie médicale par rayons X

Le projet XPulse, financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par le FEDER, regroupe un consortium de médecins, radiothérapeutes, chercheurs et ingénieurs, qui auront 5 ans pour aboutir à la réalisation d’un prototype de mammographe basé sur l’utilisation de lasers intenses. Le défi du projet XPulse consiste à élaborer un système innovant d’imagerie médicale par contraste de phase exploitant des rayons X générés par lasers intenses, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein. Ce système devrait permettre un diagnostic fiable et précoce du cancer du sein tout en réduisant les doses de rayonnement reçues par les patientes.

Ce système devra démontrer la pertinence de la technique en validant quatre points différenciant majeurs en mammographie :

  • L’amélioration du contraste et de la résolution des images ;
  • La réduction de la dose déposée ;
  • L’amélioration du diagnostic (réduction des faux négatifs et discrimination des faux positifs) ;
  • L’amélioration du confort de la patiente (imagerie sans compression du sein).


Grâce à ces développements il est possible d’espérer un meilleur dépistage du cancer du sein, une détection plus précoce permettant de proposer des traitements de moins en moins invasifs et d’améliorer le pronostic.

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV est porteur et coordinateur du projet XPulse. ALPhANOV met en œuvre son expertise en intégration système, en ingénierie de projet et en valorisation technologique pour accompagner ses partenaires dans la réalisation du projet. ALPhANOV est également en charge de la réalisation du démonstrateur du système en trois phases permettant la réalisation de l’imagerie planaire (2D), de l’imagerie tomographique (3D) et de l’imagerie multi-énergie (imagerie spectrale).

Partenaires :


Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, FEDER

Plus d'informations sur le projet XPulse

Actualités