Aller au contenu principal

Actualités

ALPhANOV, partenaire du projet CRYST3

18/05/2021

Les 27 et 29 avril 2021, les partenaires du projet CRYST3 se sont réunis par visioconférence pour le lancement du projet.

CRYST3 vise à développer un nouveau prototype entièrement fibré, basé sur le piégeage et le refroidissement d'atomes froids dans une fibre à noyau creux, et constitue une plateforme pour les expériences d'auto-ordonnancement émergent, de refroidissement d'atomes et de superradiance.

L'importance croissante de l'intelligence artificielle dans la société exige des capteurs précis, légers et robustes. Parmi les meilleurs capteurs de laboratoire - au sens large comprenant les horloges, les accéléromètres, les gyroscopes ... - ceux basés sur des atomes individuels se distinguent par leur stabilité et leur précision phénoménales, mais la plupart son encombrants et fragiles, et presque tous sont chers.

Financé par l'Union Européenne, le projet collaboratif CRYST3 regroupe de nombreux partenaires qui auront 4 ans pour aboutir à la création d'un prototype permettant d'encapsuler des atomes alcalins individuels :

Ce nouveau prototype sera le premier dispositif, entièrement opérationnel et personnalisé, comprenant la conception numérique, la fabrication, le post-traitement et les tests jusqu'à l'évaluation de l'industrialisation par une société photonique de premier plan.

La réunion qui a eu lieu, les 27 et 29 avril a été l'occasion de lancer officiellement le projet, de fixer les différents enjeux et présenter les actions déjà en cours.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET CRYST3

Projet collaboratif CRYST3

Nos dernières actualités