Aller au contenu principal

CRYST3 - Prototype d'un nouveau matériau basé sur des atomes alcalins individuels

Développer un nouveau prototype entièrement fibré, basé sur le piégeage et le refroidissement d'atomes froids dans une fibre à noyau creux, et constituer une plate-forme pour les expériences d'auto-ordonnancement émergent, de refroidissement d'atomes et de superradiance.

Sujet du projet :

La pertinence croissante de l'intelligence artificielle dans la société exige des capteurs précis, légers, abordables et robustes. Parmi les meilleurs capteurs de laboratoire, ceux basés sur des atomes individuels se distinguent par leur stabilité et leur précision irréprochables, mais la plupart sont encombrants, fragiles et à des prix élevés.

Le projet CRYST3 contribuera au développement d'un nouveau matériau dans lequel des atomes alcalins individuels, à des températures microkelvin, sont encapsulés dans le noyau creux d'une fibre optique à cristal photonique, entièrement fonctionnalisés, hermétiquement scellés et intégrés à des sources de lumière.

CRYST3 générera le premier prototype de ce nouveau matériau, entièrement opérationnel et personnalisé, comprenant la conception numérique, la fabrication, le post-traitement et les tests, jusqu'à l'évaluation de l'industrialisation par une société photonique de premier plan.

Ce prototype servira de plateforme permettant d'étudier les nouveaux phénomènes physiques attendus qui découlent des atomes froids piégés dans une fibre à noyau creux : ordre spontané et spatial des atomes et émission superradiante découlant de la diffusion collective de la lumière par les atomes.

Le rôle d’ALPhANOV :

Dans le cadre de ce projet, ALPhANOV aura pour mission de mettre au point la fonctionnalisation des fibres spéciaux. Cette fonctionnalisation comprendra l’adaptation du mode ainsi que l’inscription des réseaux de Bragg. ALPhANOV sera également le coordinateur des activités de communication, de dissémination et d’exploitation tout au long du projet CRYST3.

Coordinateur :

Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (IT)

Partenaires :

Financement :

H2020-FETOPEN-2018-2020 / H2020- FETOPEN-2018-2019-2020-01 (# 964531)

CRYST3 - Prototype d'un nouveau matériau basé sur des atomes alcalins individuels

Actualités