Aller au contenu principal

Actualités

CALICE - Un capteur piéton dans la vigne pour mieux estimer la date de récolte

07/05/2025

Débuté en 2023, le projet CALICE a pour objectif la mise au point d'un capteur piéton tout-en-un permettant l'évaluation globale du potentiel technologique et phénolique des baies de raisin à la parcelle de vigne. Des avancées majeures ont été réalisées, ouvrant la voie à des pratiques de viticulture optimisées.

 

Repenser la méthode traditionnelle

Actuellement, l'évaluation de la maturité des raisins repose encore majoritairement sur des méthodes traditionnelles : des baies sont prélevées à intervalles réguliers dans différentes zones de la parcelle, puis analysées en laboratoire pour mesurer des paramètres clés comme le sucre et l'acidité, le taux d'anthocyanes, des raisins. Bien que ces méthodes soient efficaces, elles sont chronophages, coûteuses et difficiles à appliquer de manière homogène sur l'ensemble de la parcelle, notamment en raison des variations de maturité des raisins d'une grappe à une autre ainsi que d'un pied à un autre.

Le projet CALICE, dont les trois partenaires sont l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Goyalab et ALPhANOV, cherche à répondre à ce besoin en proposant un capteur tout-en-un capable de mesurer directement sur le terrain ces paramètres importants, tout en facilitant la prise de décisions. Cette approche permettrait au secteur viticole d'obtenir des données précises et fiables sur le terrain, sans avoir recours aux analyses en laboratoire.
 

CALICE


Baie de raisin analysée par le prototype


Les premiers succès du capteur dans les vignes de France

Le projet a connu, depuis son lancement, des progrès significatifs. En effet, en 2024, deux exemplaires de capteurs conçus par ALPhANOV ont été fabriqués et testés pour mesurer le taux d'anthocyanes dans les baies de raisin, à l'aide de méthodes de fluorimétrie.
 


Des essais ont été réalisés sur deux pôles IFV dans deux régions en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, avec des cépages emblématiques comme le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Les tests ont été réalisés sur 4 dates différentes, entre août et octobre 2024, afin de suivre l'évolution de la maturité des raisins au fil du temps.

Bien que le signal mesuré ait été bruité à certains moments, un traitement post-analytique a permis d'obtenir des résultats précis et fiables. Les données obtenues ont montré une bonne corrélation avec les résultats obtenus en laboratoire à l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), précisant ainsi l'efficacité du capteur ALPhANOV en condition réelles d'utilisation.

De plus, la collaboration entre l'IFV, ALPhANOV et Goyalab se révèle être un véritable atout pour le projet. La synergie des équipes permet d'obtenir des résultats rapides et probants, renforçant ainsi la faisabilité et la pertinence du projet.

Essais laboratoire IFV
Grappes de merlot contrôlées lors des vendanges 2024

 

Dans les mois à venir, le projet CALICE prévoit la conception d'une version 2 du capteur, plus compacte et spécifiquement pensée pour une utilisation piétonne dans les rangs de vigne. Cette nouvelle version sera mise à l'épreuve lors des vendanges 2025 dans le cadre de la deuxième campagne d'essais. Parallèlement, les équipes se concentreront sur l'implémentation de modèles de calibration utilisant l'intelligence artificielle, afin d'optimiser l'analyse des données récoltées et d'offrir un outil de décision encore plus puissant aux viticulteurs.

partenaires et financeurs

Nos dernières actualités