Aller au contenu principal

Actualités

Le projet TresClean touche à sa fin pour donner suite au projet NewSkin

23/11/2020

Financé par Horizon 2020 et Photonics21, le projet TresClean, commencé en 2016, avait pour objectif de développer, par texturation laser, des surfaces antibactériennes à l’aide de lasers ultra courts haute puissance.

Grâce à la participation des partenaires, Università degli Studi di Parma, University of Stuttgart, BSH Group, Ecor International, RAYLASE GmbH et MODUS ltd, le projet TresClean a su développer des surfaces innovantes réalisées sans traitement chimique ultérieur. Elles s’adressent à des applications variées comme la création de surface auto nettoyante et aseptique pour l’industrie du conditionnement alimentaire ou pour les appareils électroménager grand public. Les procédés développés dans le cadre du projet ont répondu aux contraintes industrielles en termes de productivité avec pour objectif d'atteindre une vitesse de traitement de 40 mm²/s. Les acteurs du consortium ont su atteindre l’objectif initial mais également dépasser cet objectif, avec une vitesse de traitement > 1000 mm²/s.

Pour arriver à cet objectif final, le consortium de TresClean a réalisé de nombreuses innovations :

  • Identification des topographiques de surface appropriées pour atteindre des effets super-hydrophobes et antibactériens.
  • Mise à l’échelle de la technique de texturation au laser TresClean pour produire des topographies à l’échelle nanométrique à haut débit sur de grandes surfaces.
  • Texturation réalisée avec succès de tuyaux métalliques de 300 mm de long et d'un moule métallique de 400 kg en utilisant les techniques de texturation de surface au laser
  • Texturation réalisée avec succès d'un réservoir polymérique par moulage a injection avec un moule texturé en utilisant les techniques de texturation de surface au laser

En savoir plus sur le projet TresClean

 

Suite à ces nombreux résultats et à la fin du projet TresClean, ALPhANOV a décidé de participer au projet NewSkin. Ce projet a pour objectif la création d’un écosystème d’innovation pour accélérer « l’uptake » par l’industrie des nanotechnologies pour la fonctionnalisation de surfaces. Il regroupe 35 partenaires (industriels, clusters, instituts de recherche, etc) et est financé par l’Union Européenne. ALPhANOV collaborera avec différents partenaires de l’IE (Innovation Ecosystem) pour la mise en place d’une ligne pilote automatique permettant la production massive en continu de surfaces fonctionnalisées (antibactériennes, super-hydrophobes, anti-fouling). Cela grâce au développement de procédés de nano-texturation par laser femtoseconde couplés à des machines roll-to-roll, pour la texturation en continu des surfaces. 

En savoir plus sur le projet Newskin

Informations complémentaires

Dr. Laura GEMINI (ALPhANOV), Dr Girolamo MINCUZZI (ALPhANOV) et Prof. Luca Romoli (Université de Parme) vous invitent à leur webinar, le mardi 1er décembre 2020. Ils présenteront les derniers développements et innovations de la technologie laser pour la fonctionnalisation de surface sur différents matériaux (antibactérien, super-hydrophobe, anti-encrassement, anti-givrage).
Inscription

Nos dernières actualités