Aller au contenu principal

Newskin - Nanotechnologies de surfaces avancées

Créer un écosystème d’innovation pour accélérer l’uptake par l'industrie des nanotechnologies pour la fonctionnalisation de surfaces.

Sujet du projet :Nanotechnologies de surfaces avancées

Le projet européen Newskin vise à la création d’un « Innovation Eco-system » afin de promouvoir le transfert dans le secteur de l’industrie de technologies « nano-enabled ».

Ce projet s’articule autour de 2 objectifs généraux :

  • Création d’un « Open Innovation Test Bed (OITB) » permettant la fabrication, caractérisation et validation de produits à forte valeur ajoutée « nano-enabled » (acier, polymères nano-texturé).
  • Création d’un écosystème d’innovation : L’OITB sera une nouvelle entité juridique qui fournira à l’industrie Européenne et à son « Innovation Ecosystem (IE) », les technologies, les ressources et les services nécessaires pour les tester et englober dans la production.

Le rôle d'ALPhANOV :

Dans le cadre de ce projet, ALPhANOV collaborera avec différents partenaires de l’IE pour la mise en place d’une ligne pilote automatique et continue permettant la production massive de surfaces fonctionnalisées (antibactériennes, super-hydrophobes, anti-fouling). Cela grâce au développement de procédés de nano-texturation par laser femtoseconde.  

Partenaires :

35 partenaires (industriels, clusters, instituts de recherche, etc).

Financement :

Union européenne (H2020)

Plus d'informations sur le projet Newskin

Actualités