Aller au contenu principal

Actualités

Signature d'un partenariat entre ALPhANOV et Cailabs

20/01/2020

ALPhANOV et Cailabs signent un partenariat pour développer les procédés laser ultra-brefs grâce à la mise en forme de faisceaux.

Cailabs et ALPhANOV, acteurs innovants de la photonique française, annoncent un partenariat pour pousser encore plus la qualité et augmenter le rendement des procédés laser ultra-brefs pour l'électronique, la micro-électronique, l'aéronautique, le spatial, l'automobile et le bio-médical.

Rennes, France – Cailabs, deep-tech française et leader mondial de la mise en forme de la lumière annonce un partenariat avec ALPhANOV, centre technologique optique et lasers, qui accompagne l'innovation industrielle au niveau européen grâce à son expertise dans le domaine des lasers impulsionnels.

L’objectif de cette collaboration est de de faire émerger des projets communs grâce à l’expertise d’ALPhANOV sur les procédés et de Cailabs sur l'optique et la mise en forme. Ces projets permettront à des partenaires industriels d'évaluer l'apport de la mise en forme pour un procédé laser donné, de réaliser des tests préliminaires des technologies Cailabs pour les lasers USP de très forte puissance ou encore de développer et améliorer leurs procédés lasers.

Un système de mise en forme développé par Cailabs est déjà déployé à ALPhANOV. Il vise à répondre, dans un premier temps, aux besoins dans le domaine de la micro-ablation. D'autres déploiements sont déjà prévus début 2020 pour répondre aux besoins de partenaires pour d’autres applications, comme le micro-usinage, la texturation/fonctionnalisation de surface, le traitement des matériaux transparents, etc.

« Nous sommes heureux de la mise en place de ce partenariat avec ALPhANOV », indique Jean-François Morizur, PDG de Cailabs. « Ce partenariat permet à Cailabs de franchir un nouveau cap en déployant notre nouvelle gamme de produits CANUNDA-PULSE dans le domaine des procédés industriels mettant en œuvre des lasers femto énergétiques de l’ordre du mJ par impulsion », poursuit-il.

« Avec la démonstration de procédés très originaux seulement permis par les lasers ultra-courts et le développement des sources de très forte puissance moyenne, la mise en forme de faisceau ouvre la voie à de nombreuses applications où la maîtrise de la qualité et la productivité sont décisives », explique Benoit Appert-Collin, Directeur d’ALPhANOV.
Pour ALPhANOV, ce partenariat va permettre d’intégrer une nouvelle technique innovante permettant d’étendre encore les possibilités de démonstration ou de développement de procédés ouvertes à ses partenaires et clients industriels des domaines tels que l’aéronautique, électroniques ou le biomédical.

Pour Cailabs, cette plateforme de démonstration permettra de tester directement les différentes typologies de mise en forme de faisceau avec des lasers 500 µJ - 1mJ du marché. « Grâce à cette plateforme, nous avançons vers une simplification de l'expérience utilisateur de nos partenaires en leur proposant d'évaluer, sur un temps court et de manière expérimentale, quelle solution de mise en forme est adaptée à leur besoin avec quelle perspective de gain », conclut Nicolas Laurenchet, directeur commercial de Cailabs.

Télécharger le communiqué de presse

Nos dernières actualités