Actualités
La Physique de l’Université de Bordeaux s’équipe de l’application Immersive Photonics Lab
L’Immersive Photonics Lab est une application de réalité virtuelle développée par ALPHANOV-PYLA et dédiée à la formation en photonique. Depuis la rentrée de septembre, cet outil innovant est utilisé par l’Université de Bordeaux auprès de ses étudiants en physique.
L’Immersive Photonics Lab permet un apprentissage immersif afin de maitriser les gestes techniques professionnels en technologie laser et en photonique dont les étudiants peuvent avoir besoin. Cette application de réalité virtuelle reproduit fidèlement les phénomènes physiques et permet de développer efficacement les compétences procédurales. Elle émule les équipements d’optique et laser nécessaires pour former les étudiants, partout, tout le temps et sans risque de blessures. Innovant à la fois d’un point de vue pédagogique et technologique, l’Immersive Photonics Lab facilite l’accès aux équipements de photoniques de dernière génération.
Après six ans de développement et de maturation, ALPhANOV-PYLA ont livré pour la première fois l’application auprès de l’unité de formation en physique de l’Université de Bordeaux. Quatre casques de réalité virtuelle ont été fournis comprenant chacun un TP d’alignement laser, un TP sur l’agrandisseur/réducteur de faisceaux laser et un TP sur le Michelson. Parmi ces quatre casques, deux vont être mis à disposition des étudiants en libre accès. L’occasion pour eux de pouvoir réviser en tout autonomie ou à distance leurs travaux pratiques de physique. Deux autres casques seront également utilisés par les enseignants en cours de travaux pratiques. L’objectif est d’être en mesure de multiplier les postes de travail entre TP réels et TP virtuels.
L'immersive Photonics Lab intègre également de nombreux TP d'optique de niveaux Licence 2 et Licence 3. Chaque TP est autonome grâce à ses différents modes d'utilisations :
- Un tutoriel pour la prise en main et pour la présentation des différents éléments d'optiques ;
- Un TP guidé en mode "pas-à-pas" avec différents niveaux pour développer les compétences procédurales ;
- Un mode "bac à sable" pour réaliser son propre montage.