Aller au contenu principal

Offre de stage : Usinage intra-volume de matériaux transparents par technique SSTF (Bac+5)

Offre de stage : Usinage intra-volume de matériaux transparents par technique SSTF (Bac+5)

18/11/2021 : Offre de stage : Usinage intra-volume de matériaux transparents par technique SSTF (Bac+5)

Usinage intra-volume de matériaux transparents par technique SSTF Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche et développement au sein de la
division Procédés Laser du centre technologique ALPhANOV.
Sous la direction de l’ingénieur en charge du projet, ce stage se concentre sur l’optimisation d’un banc optique permettant l’usinage intra-volume de matériaux transparents par des techniques de mise en forme de faisceau innovantes.

Les interactions laser-matière mises en jeu lors de l’usinage de matériaux transparents par lasers à impulsions ultra-courtes sont basées sur des processus d’absorption non-linéaire.
Dans un premier temps, le stage consistera à optimiser le banc optique réalisant la mise en forme de faisceau nécessaire à l’optimisation du procédé de marquage intra volume. Dans un second temps, le stage consistera à mettre en évidence les bénéfices du banc développé en étudiant l’influence des divers paramètres laser sur le marquage intra-volume.

Le stagiaire aura l’opportunité de découvrir et travailler sur des machines de micro-usinage laser de haute précision. Le stage lui permettra également d’acquérir de l’expérience sur différents types de mise en forme de faisceau laser et leur caractérisation, et sur plusieurs techniques de métrologie (microscopie optique et confocale). L’analyse et l’interprétation des processus d’interaction laser-matière en fonction des différentes conditions expérimentales constituera une part notable des travaux.

Profil : Bac+5, (master / école d’ingénieur) spécialisé en optique / laser / photonique.

Modalités :

Stage de 6 mois à pourvoir dès début mars 2022.
Basé à Talence (33) sur le campus universitaire de Bordeaux.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : « PL – usinage intra-volume ».

Plus d'informations