Aller au contenu principal

Convergence - Composants optiques pour les lasers de puissance

Concevoir et réaliser des composants optiques pour assurer la montée en énergie et en puissance moyenne des lasers solides pompés par diode.

Sujet du projet :Composants optiques pour les lasers de forte puissance

La montée en énergie et en puissance moyenne caractérise l'essentiel des applications industrielles des procédés laser. Le projet CONVERGENCE a pour but de permettre la montée en énergie jusqu’au Joule par impulsion (pour étendre les gammes d'applications) et en puissance moyenne au-delà du kilowatt (pour améliorer la productivité) des grandes chaines lasers scientifiques dans un but applicatif.  Le projet CONVERGENCE a l'ambition d'ouvrir de nouvelles voies technologiques et applicatives (conversion de fréquence, couplage aux accélérateurs de particules, harmoniques pour la lithographie), dans une logique de marché, et de dynamiser ainsi l'industrie du laser en Nouvelle-Aquitaine.

Le rôle d'ALPhANOV :

Dans le cadre du projet CONVERGENCE, ALPhANOV développe les technologies nécessaires à la fonctionnalisation de cristaux lasers pour de fortes puissances moyennes et énergies. Par le biais de procédés d’assemblage multi-matériaux, de design thermo-mécanique, et d’analyse optique, les composants développés lors du projet doivent permettre d’atteindre les régimes lasers les plus extrêmes. Ces composants seront ensuite intégrés dans des systèmes lasers développés par les partenaires.

Partenaires :

 

Financement :

Région Nouvelle-Aquitaine

Publications

Actualités