Aller au contenu principal

Actualités

Premiers résultats du projet XPulse

16/09/2019

ALPhANOV présente les premiers résultats du projet XPulse au comité de l’Alliance Technologique Laser et Santé.

Le jeudi 12 septembre 2019, s’est tenu, au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, le comité de l’Alliance Technologique Laser et Santé. Ce comité a été l’occasion pour les partenaires de l’Alliance de présenter les résultats de la première phase et de discuter des perspectives de la deuxième phase de l’Alliance Technologique Laser et Santé.

Présentation des projets de l'Alliance

L’Alliance Technologique Laser et Santé regroupe trois projets de R&D industrielle, R&D collaborative et recherche académique :

  • LEAP : le projet vise à développer les briques technologiques pour une nouvelle génération de lasers à haute puissance moyenne et haute énergie.
  • CONVERGENCE : le projet a pour but de développer les composants lasers nécessaires à la montée en énergie et en puissance moyenne des lasers industriels.
  • XPulse : le projet vise la réalisation d’un prototype pré-clinique de sources de rayonnement X basée sur les lasers ultra-rapides et spécifiquement dédié à la détection précoce du cancer du sein.

Phase 2 de l’Alliance validée

La réunion qui a eu lieu, jeudi 12 septembre, a été l’occasion de faire un état des lieux des projets et ainsi présenter les résultats obtenus par les trois projets de l’Alliance sur la première phase. Les partenaires des projets ont également pu introduire les objectifs de la phase 2 et les actions de communication et de valorisation prévus à cette phase.

Les livrables et jalons des projets de l’Alliance sur la première phase du projet ont été réalisés et les résultats obtenus permettent d’envisager sereinement la deuxième phase qui démarrera le 1er Janvier 2020 pour une durée de 3 ans.

Premiers tirs laser du projet XPulse

Lors de cette réunion, ALPhANOV a présenté, dans le cadre du projet XPulse, les résultats obtenus suite aux premiers essais réussis de génération et de détection de rayons X générés par laser.

Ces premiers essais ont été réalisés avec un laser MAGMA 25 fourni par laPremiers essais projet XPulse-ALPhANOV société Amplitude Laser Group, partenaire du projet. Le MAGMA 25 est un laser ultracourt capable de générer des impulsions de 25 mJ à une fréquence de 100 Hz.

Les premiers tirs laser ont été effectués sur un système de cible, ce système a été réalisé par l’équipe du projet XPulse au sein du Centre Technologique ALPhANOV. Ces premiers tests ont été très concluants et ont permis de valider les choix technologiques de l’équipe quant à l’intégration de cette source de rayons X par laser dans un système d’imagerie mammographique préclinique. Ce dernier sera développé lors de la deuxième phase du projet et sera installé dans les locaux du projet récemment réceptionnés à l’Institut de BioImagerie (IBIO) au CHU de Bordeaux.

Nos dernières actualités