Aller au contenu principal

Projet GIGAGREEN

Le contexte


Les batteries représentent un enjeu stratégique pour assurer la transition énergétique de l’Union Européenne, qui s’est fixée comme objectif de devenir un des leaders mondiaux sur le marché, incitant ce secteur à développer des technologies de pointe, compétitives, tout en assurant une production durable et résiliente.

Le concept


GIGAGREEN vise à développer la prochaine génération d’électrodes et des cellules des batteries Lithium ion, en proposant des innovations technologiques, que ce soit au niveau de la conception, des matériaux employés et des procédés de fabrication, qui amélioreront les performances environnementales et économiques de la production industrielle de ces composants, ce qui positionnera l’Europe sur le devant de la scène internationale.

Le projet poursuivra trois objectifs clés:

  • s'affranchir de solvants à fort impact environnemental comme le N-Methyl-2-pyrrolidone (NMP) et poursuivre le développement de matériaux alternatifs
  • développer des nouveaux procédés de fabrication permettant l'utilisation desdits matériaux à l'échelle industrielle
  • déployer une stratégie d'optimisation basée sur le  "Design to Manufacture"
     

Notre rôle
 

Dans ce projet, ALPhANOV a pour mission de développer un procédé laser qui améliorera l’adhésion des couches actives de chaque cellule sur les extracteurs de charge. Ce procédé laser maximisera également la surface d’échange des porteurs de charge au niveau des électrodes.

 

Nos partenaires :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Financement :

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne, sous la convention de subvention n°101069707.