Aller au contenu principal

TALENTS Photonique Nouvelle-Aquitaine

France 2030

 

Porté par ALPhANOV, le projet TALENTS Photonique Nouvelle-Aquitaine, lauréat de l'appel d'offre IFPAI Nouvelle-Aquitaine (Ingénierie de Formations Professionnelles et d'offres d'Accompagnement Innovantes) est l'initiative d'un consortium composé du pôle de compétitivité ALPHA-RLH, d'ALPhANOV et d'industriels de la photonique Amplitude, TOPTICA, Exail.

Logo TALENTS Photonique

LES OBJECTIFS DU PROJET

13 actions seront mises en œuvre, conçues autour de 3 objectifs :

  • Améliorer l'attractivité des métiers et des formations locales

Cet axe s'articule autour d'un programme ambassadeur, d'actions de communication auprès des prescripteurs et de journées portes ouvertes coordonnées (entreprises et formations).

  • Soutenir les formations existantes et la création de formations

Les actions mises en œuvre permettront la création d'un vivier de formateurs ainsi que leur formation, le développement de nouvelles formations et de moyens pédagogiques au sein d'un atelier école. Les entreprises pourront également bénéficier d'un service d'ingénierie pédagogique et de formation, et s'organiser autour d'un plan de formation mutualisé.

  • Attirer et fidéliser les talents dans les entreprises de photonique Néo-Aquitaines

Pour remplir cet objectif, le projet prévoit une action forte sur l'accueil de stagiaires en entreprise, à tous les niveaux, avec une ambition d'augmenter collectivement les capacités d'accueil. Les actions concernent également les parcours professionnels à l'intérieur du réseau d'entreprise et les stages de salariés en centre technologique. L'organisation d'une école d'été industrielle internationale est également programmée pour l'attractivité des talents en R&D sur le territoire.

UNE FILIÈRE EN PLEINE CROISSANCE

La photonique, ou science et technologie de la lumière, est clé pour le développement de l'industrie. Porteuse d'innovations majeures, la filière révolutionne le 21ème siècle en offrant de nouvelles possibilités technologiques pour tous les domaines d'activités - de l'aéronautique à l'environnement, en passant par le médical, les transports ou l'agriculture. Le secteur est ainsi en forte croissance.

Une récente étude publiée par Photonics France dans le cadre de l'EDEC "Électronique et Photonique" montre que la filière photonique génèrera entre 8 000 et 10 000 emplois par an dans les cinq prochaines années, dont plus d'1/3 aux niveaux opérateur et technicien. Les métiers de la photonique sont ainsi en mutation et en tension à tous les niveaux.

LES ENJEUX DE LA FILIÈRE

La filière de formation doit se développer et, dans le même temps, la technologie étant peu connue du grand public, les formations connaissent une pénurie de candidats. Cela amplifie les difficultés des entreprises qui font face à une crise RH majeure impactant de manière très significative leurs capacités de production et de développement.

Pour répondre aux forts enjeux de recrutement des filières de formation et des entreprises, ce projet s’adresse aux jeunes et leur famille, aux étudiants, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, notamment en reconversion, et a pour but de servir la croissance durable de la filière et la création des emplois de demain.

 

Financeurs TALENTS Photonique

 

Date du début du projet
jeu 06/04/2023 - 12:00

Actualités