Actualités
Journées Portes Ouvertes Inside IOA, une première édition à (re)découvrir
Dans le cadre de la Fête de la Science, l'édition 2025 des Journées Portes Ouvertes s'est tenue du 9 au 11 octobre au sein de l'Institut d'Optique d'Aquitaine (IOA). Cette année, ALPhANOV est allé plus loin et s'est associé à l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS) pour créer un événement commun : les Journées Portes Ouvertes Inside IOA, la première édition d'un rendez-vous qui met en lumière les métiers, la recherche et les formations en photonique.

Inscrite cette année encore dans le cadre du projet TALENTS Photonique Nouvelle-Aquitaine, cette édition a permis à 340 participants (enseignants, parents et élèves) de plonger au cœur du monde fascinant de l'optique et de la photonique.
Le circuit de visite
Les élèves ont débuté la visite par une introduction aux notions de base de la photonique afin de comprendre ce qu'est un laser, une fibre optique, avant de démarrer les ateliers pratiques.
En plus des traditionnelles visites des laboratoires d'ALPhANOV, les participants ont pu visiter des laboratoires du Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N) et assister à des ateliers de démonstration des métiers exercés au sein du bâtiment de l'Institut d'Optique d'Aquitaine.
Le circuit était composé de six ateliers :
|
![]()
|
|
![]()
|
|
![]()
|
|
![]()
|
À partir d'un gaz d'atomes, grâce à un jeu de lasers et de champs magnétiques, le nuage atomique est refroidi en suspension dans une chambre sous vide. Après une présentation de l'expérience, les visiteurs ont pu observer le nuage à l'œil nu et comprendre comment sa température proche du zéro absolu est calculée grâce à une caméra. |
![]()
|
Il y a plus de 100 ans, Einstein imaginait une expérience de pensée au sein d'un ascenseur, réflexion qui le conduira à développer sa théorie de la Relativité Générale. Au sein du laboratoire LP2N, les animateurs ont installé cet "ascenseur" inertiel et ont proposé une visite de cette plateforme, qui permet d'étalonner les futurs accéléromètres à atomes froids pour l'espace en offrant une heure de microgravité par jour. |
![]()
|
Le stand des manipulations
Cet évènement a bénéficié de la participation des formations locales. BAC Pro, BTS, Licence, Cycle ingénieur se sont réunis et ont animé de multiples stands de démonstration. Les élèves ont pu échanger avec et en apprendre davantage sur les parcours de formation en région Nouvelle-Aquitaine.
Étaient représentés :
- Bac Pro Optique Photonique, Lycée Kastler
- BTS Photonique, Lycée Kastler
- Licence Pro LCM, Université de Bordeaux
- Master Physique Fondamentale - Parcours Instumentation, Photonique et Commercialisation IPC (ex-CUCIPhy), Université de Bordeaux
- Cycle Ingénieur, IOGS

Les visiteurs ont aussi eu l'occasion de tester un module de réalité virtuelle, animé par le centre de formation PYLA et de réaliser des travaux pratiques dans un laboratoire virtuel.
Le grand public au rendez-vous
Comme à chaque édition, une journée supplémentaire était dédiée au grand public qui a pu, en plus des visites en ateliers, assister à une conférence animée par Philippe Lalanne, physicien et directeur de recherche CNRS au LP2N et spécialiste de l’électrodynamique des nanostructures.
L'expérience des fentes d'Young est souvent considérée comme l'une des plus belles expériences des sciences, sans doute en raison de sa grande simplicité. C’est cette même simplicité qui, deux siècles plus tard, lui permet de continuer à influencer profondément les sciences, et en particulier les nanosciences.
Cette première édition des Journées Portes Ouvertes Inside IOA, coordonnée avec l'IOGS a rencontré un bel engouement.
Elle a permis aux élèves de découvrir les formations, les métiers et les applications concrètes de la photonique, une technologie d'avenir au cœur de l'innovation en Nouvelle-Aquitaine.