Aller au contenu principal

Actualités

Lumière sur la 2nde édition de l'école d'été TALENTS Photonique

18/07/2025
France 2030



La seconde édition de l'école d'été internationale "TALENTS Photonique" s'est tenue du 15 au 18 juillet 2025 à l'Institut d'Optique d'Aquitaine, à Bordeaux. Elle s'inscrit dans le cadre du projet TALENTS Photonique Nouvelle-Aquitaine, qui vise à attirer, grâce à ce type d'initiative, des talents en Recherche et Développement en région Nouvelle-Aquitaine. Après le succès de la première édition en 2024, cette nouvelle session a confirmé l'intérêt grandissant pour cet événément.
 

Une immersion au coeur de la Photonique 

L'école d'été "TALENTS Photonique" a réuni en juillet dernier des étudiants européens en Master et Doctorat, rapprochant ainsi le monde académique et les acteurs industriels autour des recherches à la pointe de l'innovation dans le développement des sources laser sur des applications industrielles, médicales et scientifiques.

La semaine a été ponctuée par un programme riche : conférences et cours animés par des experts académiques et industriels, visites d'entreprises, sessions posters, networking, etc. 

Un jour, une thématique :

Clara Saraceno
Clara SARACENO, professeure à l'Université de la Ruhr à Bochum et lauréate du prix des jeunes chercheurs exceptionnels de la Fondation Alexander Von Humboldt en 2015

 

Pendant 3 jours, les participants ont assisté à : 

Chiffres clés TALENTS


L'édition 2025 à été marquée par la présence de Clara SARACENO, professeure à l'Université de la Ruhr à Bochum, spécialiste des lasers à impulsions ultra-courtes. Elle a partagé ses travaux lors d'une conférence consacrée à la "Technologie laser ultrarapide de haute puissance pour la génération de térahertz". 

Retour sur les temps forts de cette édition 

Cette seconde édition a de nouveau permis aux participants de découvrir l'écosystème industriel de la photonique en Nouvelle-Aquitaine, à travers plusieurs visites d'acteurs clés du secteur - le centre technologique ALPhANOV, et 3 industriels de la photonique, Amplitude, Exail et Toptica.

Lors du forum emploi, les étudiants sont allés à la rencontre des industriels pour échanger autour des perspectives professionnelles et de soumettre leurs candidatures. Parmi les entreprises représentées figuraient AeroDIODE, Femto Easy, ARDOP, Iotametrix, ainsi que les partenaires du projet : ALPhANOV, le pôle ALPHA-RLH, Amplitude, Toptica et Exail.

Les étudiants chercheurs se sont vu également présenter leurs travaux de recherche lors de la session poster, qui s'est déroulée en deux temps : une présentation sous forme de pitch puis une exposition de leur poster. Les 7 jurys ont décerné 3 prix aux travaux les plus innovants.

Summer School

Une dynamique confirmée pour cette nouvelle édition 

Porté par l'élan de la première édition, cette seconde édition de l'école d'été TALENTS Photonique a confirmé tout son potentiel. 
Elle a attiré une quarantaine d'étudiants de niveau master et doctorat, issus de 18 universités, séduits par la qualité des interventions et la diversité des thématiques abordées.

Alain Rousset
Le programme, enrichi de visites d'entreprises, d'un forum emploi et d'une soirée networking à Bordeaux, a favorisé les échanges entre étudiants et experts du secteur.
Cette année, les participants ont également été accueillis par Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a réaffirmé son engagement en faveur du développement de la photonique sur le territoire. Une intervention coordonnée par l'IOGS, qui a renforcé davantage le rayonnement et la légitimité de l'école d'été TALENTS Photonique.

"Cette école d'été restera un souvenir marquant. Nous avons découvert énormément de choses passionnantes, vécu des expériences extraordinaires, et surtout, rencontré des personnes formidables. " - Participant à la Summer School.

La prochaine édition est d'ores et déjà en préparation par l'équipe organisationnelle et le comité scientifique de l'école d'été TALENTS Photonique, avec un retour prévu pour juillet 2026.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le projet TALENTS Photonique Nouvelle-Aquitaine, porté par ALPhANOV, réunit les membres du consortium composé du pôle de compétitivité ALPHA-RLH et des industriels de la photonique : Amplitude Laser, TOPTICA Photonics et Exail.

Ce projet a pour but de mettre en lumière et de faire connaître au plus grand nombre la filière Photonique, les formations disponibles et les métiers d'avenir offrant de nombreuses opportunités de carrière.

Bandeau financeurs

 

Nos dernières actualités